BURKINA-HOUET-AGRICULTURE-OFFENSIVE

Houet/Initiative présidentielle dans les Hauts-Bassins : La direction régionale de l’agriculture reçoit 207 tonnes de riz

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Dans le cadre de l’initiative présidentielle, la direction régionale en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins, a réceptionné  207 tonnes de riz, le jeudi 25 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso. Produit par des producteurs de la région dans le cadre de l’offensive agro-pastorale 2023-2025, ce riz a été transformé par des rizeries locales.

Le magasin de stockage de céréales de la direction régionale en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins a été une fois de plus ravitaillé.

En effet, ladite direction régionale a réceptionné, le jeudi 25 janvier 2024, 207 tonnes de riz blanchi dans le cadre de l’initiative présidentielle.

Cette quantité représente 33% de la quantité de riz qui sera remise aux autorités dans le cadre de cette initiative et ce, après une première livraison le 27 décembre 2023 qui était de 27%.

Produit par des producteurs de la région et transformé par des rizeries locales, ce riz a été remis en présence du conseiller spécial du président du Faso chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire, Abdouramane Konaté.

Selon le conseiller spécial, ce riz représente la seconde tranche du riz qui devrait être livré à la place des engrais subventionnés.

A l’écouter, la même chose sera faite pour le maïs également pour pouvoir les stocker et les distribuer en fonction des besoins de la population.

« Quelque chose sera fait dans le sens des difficultés des transformateurs parce que l’objectif est d’appuyer la Société nationale de gestion du stock de sécurité (SONAGESS),afin de pouvoir enlever les différents stocks des transformateurs, les sécuriser pour leur permettre d’aborder la contre-saison et la saison hivernale », a-t-il indiqué.

Selon le directeur exécutif du bureau national des grands projets du Burkina, Dr WendpengaBruno Compaoré cette remise vient matérialiser la vision du Président du Faso et qui, à travers l’initiative présidentielle de l’agriculture notamment volet riz veut atteindre l’autosuffisance alimentaire du Burkina Faso en matière de consommation de riz local.

A l’en croire, la réception de ce riz traduit l’engagement nationaliste et patriotique des producteurs et transformateurs de la région, a-t-il lancé aux transformateurs.

Pour lui, cette remise traduit l’engagement commun en faveur de la souveraineté et du développement endogène dans la région des Hauts-Bassins.

Selon le représentant des transformateurs de riz dans le cadre de l’initiative pour l’agriculture dans les Hauts-Bassins, Seydou Konaté, les transformateurs se réjouissent de cette initiative et souhaitent qu’elle puisse perdurer.

« Nos machines sont destinées à la production de riz. Donc si une initiative vient pour promouvoir cette production, nous l’accueillons avec joie, et nous nous engageons pour satisfaire cette initiative présidentielle dans l’autosuffisance alimentaire en matière de riz », a affirmé le représentant des transformateurs.

Cependant, les transformateurs sont confrontés à quelques problèmes de fonctionnement.

« Nous avons besoin d’accompagnement financier, notamment pour aller vers nos producteurs. Cet accompagnement nous en avons beaucoup besoin, parce que l’on ne peut pas fonctionner sans un fond de roulement conséquent en matière de riz », a souligné Seydou Konaté.

A l’écouter, les transformateurs sont également confrontés à des problèmes techniques, notamment des machines pour améliorer la qualité de la production afin d’atteindre les standards internationaux en matière de riz et pouvoir occuper une place importante dans le pays.

Agence d’information du Burkina

NNSP/hb/bz

Laisser un commentaire