Hommage aux martyrs: La Haut-commissaire du Ioba appelle à l’unité 

 

Dano, 31 octobre 2023 (AIB)- A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux martyrs des 30 et 31 octobre 2014, la Haut-commissaire, Bernadette Adenyo / Sermé a appelé mardi, à l’unité afin de mettre fin aux pertes en vies qu’on continue d’enregistre.

A l’instar de plusieurs autres provinces, la journée d’hommage aux martyrs a été célébrée dans la province du Ioba au haut commissariat de Dano.

La cérémonie commémorative a été marquée par l’observation d’une minute de silence de manière synchronisée au plan national à partir de 10 h 00.

À la fin de la minute de silence, l’ensemble des participants mobilisés pour l’occasion, ont entonné l’hymne de la victoire « le Ditanyè « .

C’est le moment choisi par la première responsable de la province du Ioba pour s’adresser aux corps constitués.

Dans un message plein d’émotions, Bernadette Adenyo a dit que la minute de silence observée est un moment d’introspection pour chacun.

Tout le Burkina Faso a retenu son souffle à 10h en hommage à ces personnes qui ont perdu la vie.

Mais nous devons continuer à méditer car après l’insurrection et le coup d’état manqué, nous continuons d’enregistrer des martyrs au Burkina Faso, a-t-elle poursuivi.

C’est pourquoi, la haut-commissaire a posé l’interrogation suivante : « que devons nous faire pour mettre fin à ce cercle vicieux ?».

Elle a, pour cela, invité chacun dans l’unité que nous apporte l’hymne nationale. Selon elle, les actions que nous posons ne doivent pas contribuer à enlever des vies mais à en préserver ; elles ne doivent pas non plus contribuer à détruire ce pays mais au contraire à lui permettre d’atteindre ses lettres de noblesse.

Bernadette Adenyo / Sermé a conclu en invitant les parents à conseiller la jeunesse afin qu’elle puisse conduire « le bateau  » Burkina Faso vers l’idéal dont nous rêvons tous.

Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE

AIB / Dano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!