Accueil DEPECHES Gourma/Solidarité nationale : Le flambeau de DEME SIRA accueilli dans les régions du Goulmou, de la Sirba et de la Tapoa

Gourma/Solidarité nationale : Le flambeau de DEME SIRA accueilli dans les régions du Goulmou, de la Sirba et de la Tapoa

0
Gourma/Solidarité nationale : Le flambeau de DEME SIRA accueilli dans les régions du Goulmou, de la Sirba et de la Tapoa

Burkina-Gourma-Campagne-Solidarité-DEME SIR
Gourma/Solidarité nationale : Le flambeau de DEME SIRA accueilli dans les régions du Goulmou, de la Sirba et de la Tapoa

Fada N’Gourma, 8 déc. 2025 (AIB) – La région du Goulmou a accueilli, ce lundi 8 décembre 2025, le flambeau de la campagne nationale de solidarité «DEME SIRA», après son passage dans la région du Nakambé. Cette initiative, lancée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à travers le ministère en charge de la Solidarité nationale, vise à mobiliser la nation autour du soutien aux personnes déplacées internes et aux populations vulnérables.

Réceptionnant le flambeau au nom des populations des régions du Goulmou, de la Sirba et de la Tapoa, le gouverneur de la région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, a exprimé sa « profonde émotion » et salué « un symbole fort de solidarité nationale » dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.

Il a rappelé que les déplacements massifs de populations et les souffrances humaines exigent un engagement collectif constant.

Pour le gouverneur, DEME SIRA renvoie aux valeurs ancestrales qui fondent la cohésion burkinabè, le partage, l’entraide, l’hospitalité, la parenté à plaisanterie et les travaux communautaires.

« Ces valeurs endogènes constituent le socle qui nous permet de tenir debout », a-t-il affirmé, avant d’engager les trois régions à mobiliser autorités coutumières et religieuses, leaders de la société civile, jeunes et femmes afin de porter haut l’esprit de solidarité.

Ram Joseph Kafando, a indiqué que ce flambeau est le symbole de notre engagement collectif.
«Il nous invite à agir ensemble pour soutenir les plus vulnérables et bâtir une société où la dignité humaine demeure centrale », a ajouté M. Kafando, exprimant également sa gratitude au ministère en charge de l’action humanitaire pour la confiance placée en leurs régions.

Au cours de la cérémonie, une somme de 2 705 125 F CFA a été collectée pour soutenir la cause.

Le roi du Goulmou, Sa Majesté Untaanba, a salué l’initiative, formulé des bénédictions et encouragé les populations à y adhérer massivement.

Le président du Collège de dialogue et de médiation (CMD), le pasteur Namihanla Albert Yonli, a appelé les communautés coutumières et religieuses, ainsi que les filles et fils des trois régions, à faire de DEME SIRA un engagement quotidien.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale, d’apaiser les rancœurs par le dialogue et de soutenir les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie.

Selon pasteur Yonli,, le Goulmou, dans sa diversité, doit continuer de montrer « qu’il reste debout, digne et solidaire malgré l’adversité ».

Agence d’information du Burkina

LNY/HB/OO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici