BURKINA-GOURMA-SENSIBILISATION-TENANCIERS-DEBITS-BOISSONS
Gourma : Les FDS sensibilisent les tenanciers de débits de boissons sur la sécurisation des fêtes de fin d’année
Fada N’Gourma, 18 déc. 2025 (AIB)- Dans le cadre de la mission de sécurisation des fêtes de fin d’année, prévue du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de Fada N’Gourma ont tenu, le jeudi 18 décembre 2025, une rencontre d’échanges avec les acteurs des débits de boissons de la cité de Yendabili.
Cette rencontre, présidée par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fada N’Gourma, le capitaine Moriyamba Ky, a regroupé la gendarmerie, la police nationale et la police municipale.
Elle visait à expliquer aux tenanciers de débits de boissons les attentes des FDS en cette période marquée par une forte affluence et des risques accrus d’insécurité.
Selon le capitaine Ky, les débits de boissons constituent des lieux de grandes influences qui peuvent devenir dangereux si des mesures appropriées ne sont pas prises, surtout en période de fêtes.
« Dans le cadre de la mission de sécurisation des fêtes de fin d’année 2025, nous voulons partager ce que nous attendons des acteurs des débits de boissons », a-t-il indiqué.
Les échanges ont porté, entre autres, sur le respect des mesures d’hygiène, la bonne gestion des parkings, l’interdiction de l’accès des mineurs aux débits de boissons, la lutte contre la consommation de stupéfiants dans les lieux publics et la réduction des nuisances sonores.
Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fada N’Gourma, a également exhorté les acteurs à respecter scrupuleusement les instructions des FDS, à collaborer de manière franche avec elles et à signaler à temps tout comportement suspect.
« Au regard du contexte actuel, c’est ensemble que nous pouvons réussir cette mission de sécurisation », a-t-il soutenu.
Le porte-parole des acteurs des débits de boissons, Eli Compaoré, a salué l’initiative des FDS.
Il a estimé que cette rencontre leur a permis de mieux comprendre les comportements à adopter pendant les périodes de grandes affluences, les dispositions à prendre pour sécuriser leurs lieux de travail et la conduite à tenir en cas de débordements.
M. Compaoré, a par ailleurs exprimé l’attente des tenanciers de débits de boissons quant à un accompagnement des FDS durant cette période.
Selon lui, la présence régulière des forces de sécurité autour des débits de boissons constitue un facteur dissuasif pour les éventuels fauteurs de troubles.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO