BURKINA-SUSPENSION-CAMPS-INITIATION-REGION

Gourma : Le PDS suspend l’installation des camps d’initiation sur tout le territoire communal

Fada N’Gourma, (AIB)- Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Fada N’Gourma, Jérôme K. Idani, a interdit le 10 avril 2023, l’installation des camps d’initiation sur l’ensemble de son ressort territorial, pour éviter des risques de troubles liés à la chefferie traditionnelle et à la situation sécuritaire.

 

« Au regard du caractère sensible de ces camps d’initiation dans le contexte de crise liée à la chefferie dans la région de l’Est et à la situation sécuritaire, l’installation des camps d’initiation est suspendue sur tout le territoire communal de Fada N’Gourma », a indiqué le Président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’Gourma, Jérôme K. Idani, dans un communiqué parvenu jeudi à l’AIB.

Le même communiqué note que contre toute attente, le PDS a constaté que certains individus ont érigé des camps d’initiation malgré le contexte sécuritaire délétère et les risques à l’ordre public qui pourraient en résulter au regard de certaines considérations relatives à la chefferie traditionnelle et coutumière.

La note rappelle que l’organisation de certaines manifestations comme l’installation de camps d’initiation sont soumises à l’information préalable de l’autorité communale qui en avise.

Agence d’information du Burkina

KAC/dnk

 

Laisser un commentaire