Burkina-Nazinon-Zoundweogo-Célébration-Excellence-Scolaire-Gogo
Gogo/Excellence scolaire : le PDS invite les acteurs à replacer l’élève au cœur de l’action éducative
Gogo, 8 déc. 2025 (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Gogo en collaboration avec la Circonscription de l’Éducation de Base (CEB) a célébré samedi, l’excellence scolaire en honorant les élèves et enseignants, au cours d’une cérémonie placée sous le signe de la contribution des apprenants à la mise en œuvre des réformes éducatives, dans un contexte national de refondation.
La Journée d’excellence scolaire de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Gogo a été placée sous le thème : « Excellence scolaire et mise en œuvre des réformes : quelle contribution des élèves pour une école en phase avec nos réalités socioculturelles ? »
Selon le Président de la délégation spéciale (PDS) de Gogo, Issa Tiendrébéogo, replacer l’élève au cœur de l’action éducative est indispensable pour bâtir « une école performante, enracinée dans nos valeurs culturelles et ouverte aux exigences du monde moderne ». Il a encouragé les lauréats à demeurer des modèles d’effort et de persévérance, rappelant que « celui qui cesse d’être le meilleur cesse d’être bon ».
Au nom des élèves, Bienvenu Bationo a exprimé la gratitude des apprenants envers les acteurs éducatifs et les autorités locales.
« L’action est la clé fondamentale de tout succès », a-t-il déclaré, promettant au nom de ses camarades de hisser toujours plus haut le flambeau de la commune au niveau provincial, régional et national.
Le chef de la CEB de Gogo, Dramane Bila, s’est réjoui des performances de la circonscription, qui a obtenu un taux de succès de 89,67% au CEP 2025 et a félicité le dynamisme de tous les acteurs éducatifs de la CEB.
Présidée par le Haut-Commissaire du Zoundwéogo, représentant la Gouverneure de la région du Nazinon, la cérémonie a enregistré la présence du directeur de cabinet du Ministre en charge de l’Enseignement de base, le directeur de cabinet du Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, représentant l’invité d’honneur, Bassolma Bazié, ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Le Haut-commissaire a, pour sa part, salué « un acte de foi envers l’avenir de nos enfants et la résilience de notre nation », rappelant que la célébration de l’excellence traduit un engagement commun en faveur d’une éducation de qualité.
Quant aux parrains, ils ont invité les autorités à continuer d’épauler les actions éducatives.
« A l’endroit du CCEB, des encadreurs, des enseignants, ne baissez pas les bras. Nous sommes convaincus que vous demeurez constants et persévérants pour toujours réaliser des performances », a déclaré la porte parole des parrains, Mme Atti Oulon.
Parmi les distinctions majeures figure celle du « super enseignant » de la commune, Marcel Zongo, qui a réalisé un taux de réussite de 100% avec une classe de 42 élèves. Le lauréat a dédié son prix aux encadreurs, aux parents et à tous les acteurs engagés, promettant de « redoubler d’efforts ».
Agence d’Information du Burkina
BGB/bbp