Burkina-Dano-Formation-Journaliste-fact-checking

Gaoua : Une quinzaine de journalistes de la région du Sud-Ouest prennent part à une formation sur le « fact-checking »

Gaoua, 14 juil. 2023 (AIB)-Une quinzaine de journalistes de la région du Sud-Ouest dont une femme ont pris part à une formation organisée par la direction régionale de la communication sur le « fact-checking » du 10 au 13 juillet 2023 à Gaoua.

Trois jours durant, les journalistes du Sud-Ouest se sont familiarisés au fact-checking qui signifie en français « vérification des faits ». Ils ont appris que le fact-checking vise à faire une vérification approfondie des faits et déclarations d’intérêt public, véhiculés par les médias et les réseaux sociaux.

Le fact-checking a son importance dans le traitement de l’information surtout en cette période de crise sécuritaire, ont appris les participants. En effet, il permet de responsabiliser les décideurs politiques, de promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie ainsi que la cohésion sociale et la paix.

Le fact-checking a un avantage certain pour les journalistes car il leur offre l’opportunité de se réapproprier leur métier. Les participants ont également vu leur capacité renforcée sur les fondamentaux du journalisme.

Le directeur régional de la communication du Sud-ouest Aboubacar Traoré

Le directeur régional de la communication du Sud-ouest Aboubacar Traoré a justifié la tenue de cette formation en ce sens qu’elle va permettre aux journalistes de mieux vérifier l’information avant de la publier. Cela requiert plus de professionnalisme pour le journaliste a-t-il poursuivi.

Selon M. Traoré, la contribution des journalistes à travers la pratique du fact-checking va amoindrir la circulation de fausses informations même dans les médias classiques.

Agence d’information du Burkina

SZ/wis                                   

Laisser un commentaire