FOOT-BFA-SPORT-FBF-LFP-COUPE-FASO

Finale Coupe du Faso : l’AS Douanes dans l’histoire

Ouagadougou, 30 mai 2022 (AIB)– L’Association sportive des Douanes a remporté dimanche soir au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, la 35e édition de la coupe du Faso, la première de son histoire, en battant l’US Comoé (Ligue 2) par 1 à 0.

Le coach de l’AS Douanes, l’Ivoirien Yaya Koné était en larmes dimanche au Issoufou Joseph Conombo. Et pour cause, son équipe, l’AS Douanes venait de remporter son premier trophée de l’histoire du club.

Le match n’était pourtant pas favorable aux Gabelous après une demi-heure de jeu. Les Douaniers ont croisé une équipe de Ligue 2 conquérante qui va au charbon avec quelques actions dangereuses par moment. Mais l’expérience des poulains Yaya Koné va vite faire la différence.

C’est le milieu offensif de l’AS Douanes Robert Mathieu Ndgjigi qui sonnera la première alerte en adressant une puissante frappe détournée par le gardien de l’USCO sur son montant gauche à la 24e minute, avant que l’attaquant Michaël Ibeh n’ouvre le score sur coup-franc à la 40e minute.

Le jeu va nettement baisser en intensité en seconde période et l’AS Douanes s’est finalement imposée sur ce score étriqué et succède à l’ASFA-Y vainqueur l’année dernière. Le buteur Michaël Ibeh a été élu homme du match par l’Association des journalistes sportif du Burkina (AJSB).

Pour cette victoire, l’AS Douanes empoche la somme de 10 millions de FCFA et les médailles d’or, laissant l’USCO avec la médaille d’argent et la somme de 7,5 millions de FCFA. L’USFA s’est classée 3e après sa victoire samedi sur le Rahimo FC.

C’est la première fois en 4 années d’existence dans l’élite que l’AS Douanes remporte un trophée majeur. L’équipe défendra les couleurs du Burkina Faso en coupe de la Confédération africaine de football (CAF) la saison prochaine.

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo qui représentait le président du Faso.

La Fédération burkinabè de football a profité de cette cérémonie, remettre le trophée de champion du Burkina Faso de Ligue 1 au Rail club du Kadiogo (RCK). Les Faucons joueront la Ligue africaine des champions.
Agence d’information du Burkina
AS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!