Burkina-Education-Excellence-Primaire

Excellence à l’école primaire: les fils et filles  de la commune de Tiébélé encouragent les acteurs

Pô, 24 oct. 2023 (AIB) –  Le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé joseph Sirima  a présidé le 12 octobre 2023 à Tiébélé,  une  cérémonie de récompense du mérite des meilleurs élèves,  enseignants et acteurs de l’éducation de la Commune  de Tiébélé, initiative de Esaïe Tagnabou, fils de ladite commune, a-t-on constaté.

C’est sous le thème « la reconnaissance  du mérite : un tremplin pour une éducation  de qualité  au service de l’effort de paix » que l’excellence à l’école primaire  a été célébrée et pour la troisième fois consécutive dans la commune de Tiébélé ce 12 octobre 2023.

L’initiative est de Isaïe Tagnabou, Déclarant en douane et fils de la commune de Tiébélé.  Pour l’inspecteur, chef de la circonscription d’éducation de base de Tiébélé Sibi Albert Yaméogo, cette journée est  d’une importance capitale en ce sens qu’elle permet à la communauté éducative de faire le bilan des activités pédagogiques menées dans les écoles.

Elle est aussi, une opportunité d’assoir une saine émulation entre les élèves d’une part, et entre les enseignants  de l’autre. Il a indiqué que la commune de Tiébélé a présenté pour cette session, 1503 candidats toutes options confondues pour 1313 admis soit un taux de 88,37 % contre  80,02% en 2022.

Il a terminé en témoignant sa gratitude et celle de l’ensemble des enseignants aux fils et filles de Tiébélé et en particulier Esaïe Tagnabou, promoteur de cette activité dont le courage et l‘abnégation ont permis d’organiser cette édition. Pour cette troisième  édition 2023, la meilleure enseignante de la CEB est madame Ouélé/Yaméogo Geneviève de l’école Doulnia Kassora avec 63 admis sur 63 soit un  taux 100 % et  le meilleur enseignant de la CEB est Iboté Youl de l’école de Tiébélé B avec 68 admis sur 68 soit un taux de 100%.

La meilleure fille de la CEB est Ilboudo A. Graciela de l’école de Tiébélé A avec 151 points et le meilleur garçon est  Bakoeboung David Batiam de l’école Tiébélé B avec 150 points.

Les enseignants et élèves classés, 2eme 3eme ,4eme ,5eme ont été aussi récompensés. Tous ces meilleurs ont reçu des kits scolaires, des vélos et des ordinateurs. Les deux meilleurs enseignants, Youl Iboté et Ouélé/Yaméogo Geneviève ont reçu respectivement une moto.

Le  préfet, président de la délégation spéciale de Tiébéle et le parrain Samuel Tahoura, Déclarant en douane et fils de Tiébélé ont félicité les enseignants et tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort malgré les obstacles pour obtenir ces résultats satisfaisants et placé la CEB, meilleure parmi les cinq CEB que compte la province.

Ils ont invité les populations à avoir une pensée envers les populations déplacées internes et à cultiver le vivre ensemble. Des prières et bénédictions ont été adressées aux forces combattantes engagées sur les théâtres des opérations. Le parrain s’est engagé a accompagné l’édition prochaine.
Agence d’information du Burkina
AKO/AS/ATA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!