Sénégal-Sport-Stade-Inauguration
Sénégal : Inauguration du stade Abdoulaye Wade de 50 000 places
Ouagadougou, 23 fév. 2022 (AIB)-Le Sénégal a inauguré mardi, son nouveau stade de 50 000 places baptisé par le président Macky Sall, du nom de son prédécesseur Abdoulaye Wade.
Le projet a coûté 156 milliards de FCFA selon la présidence, soit 237 millions d’euros.
Le complexe a été construit en moins de deux ans par l’entreprise Turque Summa, située à Diamniadio, en banlieue de Dakar.
Selon le président sénégalais Macky Sall, le sport est un outil de diplomatie mais aussi d’unité nationale.
C’est pourquoi, il a rendu hommage à son prédécesseur Abdoulaye Wade, malgré des tension sur le cas de son fils Karim Wade.
« Les vertus rassembleuses du sport nous rappelle que nous sommes une seule et même nation. C’est pourquoi j’ai décidé de donner le nom du stade à mon illustre prédécesseur, le président Abdoulaye Wade », a-t-il affirmé.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des présidents Recep Tayyip Erdogan de Turquie, Paul Kagame du Rwanda, Adama Barrow de Gambie et George Weah du Liberia.
Selon le président de la confédération africaine de football Patrice Motsepe, « C’est un jour historique pour le football africain ! Tous les présidents qui sont ici nous encouragent pour le développement de l’Afrique ».
Pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, « c’est véritablement l’un des plus beaux stades » qu’il a vu « pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier ».
« Bravo ! Vive le football, vive le Sénégal champion d’Afrique ! Sé-né-gal ! », a-t-il souligné.
Le stade abritera le match retour Sénégal -Égypte des éliminatoires de la Coupe du monde le 29 mars prochain.
« Ca va chauffer deh ! », dit un supporter. Qui va l’emporter ? « C’est pas une question ! Nous sommes champions d’Afrique ».
Agence d’information du Burkina
WIS/Az
Source et photo : RFI