Lutte contre le terrorisme au Burkina
Des jeunes s’interrogent sur le rôle des organisations africaines
Le Réseau des jeunes leaders pour le développement du Faso a organisé le 18 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso une conférence sur la contribution des jeunes dans la lutte contre le terrorisme. A l’occasion, des jeunes ont fait des suggestions et se sont interrogés sur le rôle des organisations Ouest africaines, comme la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la lutte contre le terrorisme.
Des jeunes qui ont assisté à la conférence du Réseau des jeunes leaders pour le développement du Faso ne sont pas contents des organisations Ouest africaines dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Les différentes questions y relatives posées aux conférenciers reflètent ce mécontentement. « Que fait la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme au Burkina ? », s’interroge un jeune.
« Le Burkina-Faso envoie chaque fois des militaires sur les terrains d’opération dans les pays en guerre. Maintenant nous avons des difficultés et aucun pays ne nous soutient. Que fait la CEDEAO quand on sait que la plupart des pays membres sont touchés par le terrorisme ? Nous ne comprenons pas », s’exprime tout amer et presqu‘en larme, un autre jeune.
« Nous-mêmes, nous ne comprenons pas l’attitude de la CEDEAO face aux crises sécuritaires que vivent presque tous les pays de l’organisation. Nous sommes d’autant plus sidérés que le dernier sommet de la CEDEAO, tenu le 12 décembre 2021 à Abuja, n’en a même pas fait cas » s’offusque un des animateurs de la conférence. Outre les questions portant sur la contribution des organismes africains, les participants ont fait quid des propositions, quid des commentaires sur le contexte sécuritaire que vit le Burkina. Pour le président du Réseau des jeunes leaders pour le développement du Faso, Abdoul Aziz Sidibé, l’objectif assigné à la conférence sur la contribution des jeunes à la lutte contre le terrorisme, a été atteint.
Cette conférence était placée sous le patronage du vice-président du Conseil supérieur de la communication, Aziz Bamogo, représenté par le directeur de publication de l’Express du Faso, Mounatnou Kani, et sous le parrainage du directeur général du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes, Sébastien Sanou. Outre la conférence, le réseau a initié hier dimanche 19 décembre 2021 une soirée d’excellence où les jeunes porteurs de projets ont été récompensés.
Adaman DRABO