Fête de l’indépendance 2020 à Banfora

 

Les comités national et régional d’organisation installés

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Président du comité national d’organisation des festivités du 11 décembre, Siméon Sawadogo, a procédé le 25 septembre 2020 à Banfora, à l’installation des membres des comités national et régional d’organisation du 11 décembre 2020.  C’était à l’issue d’une visite de chantiers des infrastructures réalisées dans le cadre de la fête du 11 décembre 2020 que la région des Cascades doit abriter.

C’est la toute première rencontre entre les responsables des commissions des comités national et régional d’organisation du 11 décembre 2020. Cela a également donné lieu d’une part, à l’installation des membres des deux comités d’organisation et d’autre part, a une prise de contact entre les présidents des commissions du niveau national et de l’échelon régional, afin de parfaire les mécanismes de l’organisation pratique des festivités.

Selon le Kalil Bara SP du 11 décembre, cette rencontre tenue à Banfora chef-lieu de la région des Cascades, était une occasion pour secrétariat permanent, de s’approprier véritablement les préparatifs de la fête du 11 décembre 2020. D’ores et déjà, le Ministre d’Etat Siméon Sawadogo a tenu à mettre en garde, les membres qui seraient venus dans les comités national et régional d’organisation pour se faire de l’argent. «Ce n’est pas la peine d’ouvrir des portes trop profondes, parce qu’il n’y a pas d’argent là-bas » ; a-t-il dit. Et d’ajouter que «ceux qui sont venus chercher de l’argent, c’est inutile».

C’est une somme composite de 180 millions qui seront mis à la disposition du gouvernorat avec des «rubriques très précises» dont entre autre, la restauration des défilants et à l’armée. Kalil Bara dira que depuis un certain nombre d’années, le budget de l’organisation du 11 décembre ne fait que diminuer. Cette année encore, il a connu une diminution surtout due à la maladie de la COVID- 19. L’une des innovations de cette année, c’est le fait qu’il n’y aura pas de défilants venant des autres régions du Pays. En ce qui concerne la parade civile, les régions seront représentées par des défilants venus de Banfora. Les pagnes du 11 décembre 2020 ont été présentés aux membres des comités. Il s’agit de pagnes traditionnels et de tissus manufacturés. Siméon Sawadogo a lancé le défi en ce qui concerne les pagnes tissés, «si les fabricants des Cascades peuvent satisfaire la demande, nous allons leur donner le marché».

Cependant, le Président du comité national d’organisation a insisté sur la qualité et le délai de livraison. Au cours de ces échanges, il s’est agit pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Président du comité national d’organisation des festivités du 11 décembre Siméon Sawadogo, de s’assurer de certaines dispositions à prendre et de donner d’autres instructions afin de réussir l’organisation de ces festivités. Le visuel du 11 décembre 2020 a été présenté aux participants et d’autre part la conférence inaugurale aura lieu le 17 octobre 2020 à Banfora. Des panels pour les sous-thèmes seront organisés à Sindou, Niangoloko et Banfora respectivement les 22, 24 et 29 octobre 2020.

 

Les chantiers avancent

En se rendant sur le terrain, le ministre Siméon Sawadogo, a voulu toucher du doigt, l’état d’avancement des chantiers du 11 décembre 2020. En ce qui concerne la situation des chantiers, le Président du comité national d’organisation a exprimé sa satisfaction au regard de l’état d’avancement des travaux. De façon globale, pour l’ensemble des chantiers, Siméon Sawadogo a estimé un taux d’exécution moyen de «40 à 46%». A l’en croire, au niveau des logements sociaux, le taux d’exécution est de 100%. C’est une réelle satisfaction pour le Président du comité national à l’issue de la visite de ce site. Les travaux de ces logements sociaux ont commencé en année n-1, et ont permis de donner ces résultats. Le ministre d’Etat dira que ces logements dont le coût de cession est 7 500 000 FCFA, sont disponibles et la demande dépasse même l’offre. Que ce soit la salle polyvalente, la voie du défilé, la place de la nation ou les infrastructures routières, il y a des « avancées nettes » qui sont observées ; selon le président du Comité national d’organisation. Les pluies impactent négativement les travaux. Qu’à cela ne tiennent, les entreprises ont promis de tout mettre en œuvre pour livrer des  ouvrages de qualité et dans le délai contractuel. Les entreprises intervenant sur les différents sites ont, dans leur majorité, promis de livrer les ouvrages en fin novembre 2020. En ce qui concerne les villes de Sindou et de Niangoloko qui bénéficient également d’infrastructures entrant dans ce cadre, le ministre a déclaré que ces chantiers avancent aussi bien dans leur ensemble. Il faut rappeler que la finition de l’ensemble des chantiers n’est pas une condition pour la tenue des festivités du 11 décembre. C’est d’ailleurs le cas dans certaines villes qui ont déjà accueilli la célébration tournante du 11 décembre, et qui continuent toujours de réceptionner certaines infrastructures qui viennent d’être achevées.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!