Accueil GRANDS EVENEMENTS FETE INDEPENDANCE Fête de l’Indépendance: Les éditionsSidwaya exposent environ 300 images de l’histoire du...

Fête de l’Indépendance: Les éditionsSidwaya exposent environ 300 images de l’histoire du Burkina

370
0

Burkina Faso-Indépendance-Exposition

Fête de l’Indépendance: Les éditions Sidwaya exposent environ 300 images de l’histoire du Burkina

Manga, 9 décembre 2018 (AIB) – Dans le cadre de la célébration de la fête de l’Indépendance, les Editions Sidwaya exposent depuis vendredi à Manga (119 kilomètres de Ouagadougou), environ 300 images sélectionnées parmi un stock de plus de 10.000 photos, selon les responsables du service de la documentation.

«A travers cette exposition, nous voulons amener les Burkinabè à découvrir les richesses et la diversité des documents qu’ils pourront consulter au siège du journal pour différents besoins», a déclaré samedi, El hadj Issiaka Dabéré, chef du service de la documentation et des archives de Sidwaya qui pilote l’exposition.

Le thème de l’exposition qui est « l’histoire d’un 11 décembre », traduit l’esprit et la philosophie qui entourent l’activité, selon El hadj Issiaka Dabéré.

 «Avant le 11-Décembre à Manga, il y a eu d’autres commémorations qui remontent à l’époque du premier président de la Haute-Volta Feu Maurice Yaméogo, et nous avons voulu revisiter ce passé, d’où cette thématique», a-t-il expliqué tout en précisant que les visiteurs pourront découvrir des photos de défilants militaires et civil des années 1960.

Pour Issiaka Dabéré, l’exposition est un devoir de mémoire à l’égard des fils et filles du Burkina Faso ayant joué un rôle de premier plan à un moment donné dans l’histoire du pays des Hommes intègres.

Se félicitant de la tenue de cette première édition, il a déploré certaines difficultés telles que le manque de matériels adaptés devant faciliter la tâche à son équipe et une bonne présentation des images aux visiteurs. 

Pour Waliou Adiguerou, l’un des exposants, l’équipe a travaillé très tôt pour le projet, mais l’inflexibilité des financiers, a été un facteur handicapant.

Néanmoins, l’équipe selon lui, exprime sa reconnaissance au Directeur général des Editions Sidwaya qui a bien voulu apporter un soutien «sans faille» au projet.

Agence d’information du Burkina

wis/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here