Burkina-Coopération-Japon-Développement

En trois ans, le Japon a appuyé le Burkina avec 100 milliards de FCFA (Ambassadeur)

Ouagadougou, 26 juin 2020 (AIB) – Le Japon a soutenu en trois ans, le Burkina Faso à hauteur de 100 milliards de FCFA, a affirmé vendredi l’ambassadeur nippon en fin de mission, Tamotsu Ikezaki.

Au cours des trois années passées, ce sont « près de 100 milliards de FCFA (qui ont été) mobilisés pour soutenir le Plan national de développement économique et social (PNDES) et soulager les personnes vulnérables au Burkina Faso », a déclaré le diplomate japonais Tamotsu Ikezaki.

«Notre coopération a concerné les secteurs clés de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité et s’est renforcée à travers l’humanitaire tout en innovant sur la construction d’infrastructures routières et l’introduction de l’énergie solaire en milieu rural», a précisé Tamotsu Ikezaki.

L’ambassadeur nippon s’exprimait vendredi lors d’une cérémonie d’au-revoir organisée à Ouagadougou par le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères.

«C’est un grand ami du Burkina Faso qui va nous quitter parce que nous avons eu trois années intenses au niveau des relations entre le Japon et le Burkina Faso», a soutenu le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères Alpha Barry.

Au nom du président du Faso, Alpha Barry a élevé l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki au rang d’Officier de l’ordre des Etalons.

Selon Alpha Barry, l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki «a travaillé énormément pour le renforcement des relations entre nos deux pays».

Le 23 juin 2020, le diplomate a été reçu par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à qui il est allé dire au revoir avant de faire valoir ses droits à la retraite, après 40 ans de carrière.

Sous son mandat d’ambassadeur au Burkina Faso, le président Kaboré a effectué deux visites au Japon, l’une officielle en novembre 2018, et la seconde à la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-7) à Yokohama en août 2019.

Agence d’information du Burkina

WIS/GY/ata/ak

Crédit photos : Ministère burkinabè des Affaires étrangères

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!