FOOT-BFA-ESW-MAR-AFR-SPORT-CAF
Elim/CAN2023: Velud dévoile sa liste sans Bertrand Traoré mais avec le retour de Mohamed Konaté
Koudougou, 23 Août 2023 (AIB) – L’entraineur des Etalons du Burkina Faso Hubert Velud a dévoilé mercredi au cours d’une conférence de presse à Koudougou (Centre-Ouest), une liste de 25 joueurs sans le capitaine Bertrand Traoré mais avec Mohamed Konaté, pour la double confrontation avec l’Eswatini (éliminatoires CAN) et le Maroc (amical).
La blessure de Bertrand Traoré contre le Cap-Vert lors de la 5e journée des éliminatoires l’avait éloigné des terrains pour deux mois. Il s’est rétabli mais n’a pas encore retrouvé le rythme nécessaire. Le coach des Etalons a donc voulu jouer à la prudence en ne le convoquant pas.
« Il est limite et je ne voudrais pas prendre de risque. Il ne faut pas tenter le diable. Il faut bien le gérer médicalement », a laissé entendre le technicien français Hubert Velud lors de la conférence de presse qu’il a animé dans la cité du Cavalier rouge. L’autre absent de taille est Lassina Traoré à nouveau à l’infirmerie.
Dango Ouattara de retour de blessure, a tout de même été convoqué par le coach Velud même s’il dit n’avoir pas tous les éléments nécessaires pour apprécier le degré de la blessure. « Je l’ai eu hier (mardi 22 août : ndlr) au téléphone et il dit se sentir bien. Il a envi de venir même si le club est retissant », a expliqué l’entraineur des Etalons Hubert Velud.
Par contre le maître à bord de l’équipe burkinabè n’a pas tari d’éloges pour le retour de Mohamed Konaté. « Peut être, son heure à sonné. Il est revenu à un niveau physique intéressant », s’est exprimé coach Velud pour justifier le retour de l’attaquant burkinabè. Absent pendant longtemps, Isamahila Ouédraogo alias N’Golo Kanté a aussi bénéficié de la confiance du technicien français.
Dans la liste d’Hubert Velud il n’y a aucun joueur local invité pour ces deux rendez-vous et le coach se satisfait du fait que les joueurs locaux qu’il avait l’habitude de convoqué jouent maintenant à l’extérieur. « C’est positif pour moi », s’est-il réjouit. Il espère pour les prochains regroupements, compter avec les joueurs de la Ligue 1 burkinabè.
Sébastien Koula Tou, gardien de but (Sabadell, D2 en Espagne), est la nouvelle trouvaille de Velud. « Je tiens à faire venir les gardiens que je ne connais pas bien pour les voir », clarifie le technicien de l’équipe fanion burkinabè. Ce dernier rempart espagnol fête son baptême de feu dans l’équipe burkinabè.
« On va tout faire pour s’imposer contre l’Eswatini »
En dévoilant sa liste pour ce match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, l’entraineur des Etalons a une idée en tête. «On va tout faire pour s’imposer contre l’Eswatini même s’ils ont emmerdé toutes les équipes dans le groupe », a déclaré Hubert Velud.
Il compte faire malgré tout, un turnover face au petit poussé de ce groupe B. « Il est fort possible que ça tourne mais je ne vais pas faire tourner pour tourner. Il faut être fort », a-t-il dit, poursuivant que « on est là pour gagner les matchs et non pour faire du spectacle. On a des joueurs qui ont envi de prouver ».
Après ce match officiel du 8 septembre à Marrakech (Maroc) contre l’Eswatini l’équipe burkinabè enchainera avec le match amical international contre les Lions de l’Atlas du Maroc le 12 septembre à Lens en France, comptant pour les préparatifs de la CAN ivoirienne.
« Ça sera un match de prestige qui se jouera à guichets fermés et qui va nous servir », commente coach Velud, mentionnant que « le match se joue devant plus de 50 milles spectateurs. Ce match va amener l’expérience dans le groupe ». Car l’équipe burkinabè ira en Côte d’Ivoire avec de grandes ambitions. « Les joueurs seront dans une motivation extrême. On peut renverser les montagnes parce que nos principales forces seront là. Prions Dieu pour ne pas avoir d’absents à la CAN ».
Après les derniers matchs de poules l’instance suprême du football africain, la CAF, procèdera au tirage au sort des différents groupes. La CAN Côte d’Ivoire 2023 se jouera du 13 janvier au 11 février 2024.
Agence d’information du Burkina
as/ata
Liste des joueurs convoqués
Gardiens
Hervé Kouakou Koffi (RSC Charleroi, Belgique), Kilian Nikiéma (Ado Den Haag, Pays-Bas), Sébastien Koula Tou (Sabadell, Espagne).
Défenseurs
Steeve Yago (Aris Limassol, Shypre), Issa Kaboré (Luton Town, Angleterre), Issoufou Dayo (RS Berkhane, Maroc), Yacouba Nasser Djiga (FC Balle 1893, Suisse), Edmond Fayçal Tapsoba (Bayer Leverkusen, Allemagne), Adamo Nagalo (FC Nordsjaelland, Danemark), Abdoul Razack Guiébré (Modena FC, Italie), Valentin Nouma (FC Saint Eloi Lupopo, RD Congo).
Milieux
Dramane Salou (FC Urartu, Arménie), Blati Touré (Pyramid FC, Egypte), Ismahila Ouédraogo (Panserraikos FC, Grèce), Adama Guira (Racing Rioja, Espagne), Sacha Banssé (Standard de Liège, Belgique), Gustavo Sangaré (Quevilly Rouen Métropole, France), Aziz Stéphane Ki (Young Africans, Tanzanie)
Attaquants
Cyrille Barros Bayala (AC Ajaccio, France), Mamady Alex Bangré (Toulouse FC, France), Cédric Badolo (FC Cherif Tiraspol, Moldavie), Abdoul Fessal Tapsoba (Amien FC, France), Djibril Ouattara (RS Berkhane, Maroc), Mohamed Konaté (Akhmat Grozny, Russie), Dango Ouattara (AFC Bournemouth, Angleterre)