Accueil REGIONS CENTRE Elevage-Environnement et développement durable : le Burkina Faso s’enrichit d’un nouveau docteur

Elevage-Environnement et développement durable : le Burkina Faso s’enrichit d’un nouveau docteur

0
Elevage-Environnement et développement durable : le Burkina Faso s’enrichit d’un nouveau docteur

Burkina-Environnement-Développement-Soutenance-Doctorat
Elevage-Environnement et développement durable : le Burkina Faso s’enrichit d’un nouveau docteur
Ouagadougou, 9 déc. 2025 (AIB)- Mademoiselle Linda Cletchio Gabriella Traoré a brillamment défendu sa thèse de doctorat unique en élevage, environnement et développement durable le samedi 6 décembre 2025 à l’Université Nazi Boni à Bobo-Dioulasso, renforçant l’expertise de notre pays dans le domaine des systèmes de productions animales.
Le domaine de la recherche s’est enrichi d’une nouvelle compétence. Le travail de la désormais Docteur Linda Cletchio Gabriella Traoré a été unanimement salué par le jury avec la mention « Très honorable ». C’est sur le thème « Contribution des ligneux fourragers à l’amélioration de la productivité des petits ruminants dans la zone nord-soudanienne du Burkina Faso », que l’impétrante a mené ses recherches pour l’obtention du titre de docteur en Systèmes de Productions Animales, spécialité Élevage, Environnement et Développement durable.

L’objectif général de cette thèse est d’améliorer les performances de production et la santé des petits ruminants grâce à l’intégration des arbres et arbustes dans leur alimentation. Les activités de terrain se sont déroulées dans les régions du Nando et du Kuilsé, en étroite collaboration avec les communautés locales.

Selon le président du jury, Dr Hamidou Traoré, les travaux du désormais docteur Linda Cletchio Gabriella Traoré ont permis d’identifier plusieurs espèces d’arbres et arbustes à forte valeur alimentaire et médicinale pour les moutons et les chèvres. Pour aboutir à ces résultats, Dr Linda Cletchio Gabriella Traoré a combiné travaux de terrain et expérimentations dans les centres de l’INERA, à l’Université Nazi BONI, au Centre national

de recherches scientifiques et technologiques et à l’Unikassel versität en Allemagne.

Les membres du jury ont salué l’originalité et la pertinence de la thèse qui rentrent en droite ligne des préoccupations d’une partie importante de la population burkinabè. L’élevage concerne 37 à 56% des ménages dans notre pays.

‎La co-directrice de thèse, Dr. Hadja Oumou Sanou, directrice de recherche au CNRST, souligne que le Burkina Faso s’est enrichi d’un nouveau docteur compétent dans le domaine de l’élevage et les résultats de ses travaux vont contribuer au développement de la filière Elevage dans notre pays.
Déjà auteure de plusieurs communications et d’articles publiés en lien avec le thème de sa thèse Dr Linda Cletchio Gabriella Traoré lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes » en 2024 entend mettre son expertise et sa connaissance au service de son pays et apporter son concours à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Agence d’information du Burkina
Avec la collaboration de Moumouni Yaméogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici