Burkina-France-Armées-Retrait

Départ des troupes françaises : « Le Burkina compte sur ses propres moyens » pour gagner la guerre, ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Ouagadougou, le 23 janv.2023 (AIB)-Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué lundi à Ouagadougou, que le Burkina compte sur ses propres moyens pour gagner la guerre contre le terrorisme.

«La vision de la transition aujourd’hui, c’est que ce sont les Burkinabé eux-mêmes qui vont consentir le sacrifice pour la libération de nos territoires, pour la reconquête de l’intégrité du territoire et surtout pour la refondation. Je pense que aujourd’hui c’est cela la dynamique, c’est cela la vision des autorités burkinabè », a annoncé le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo

Le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’exprimait lundi à la télévision nationale du Burkina (RTB).

« Convaincu que les Burkinabè ensemble, dans un sursaut patriotique derrière les forces de défense et de sécurité et surtout derrière les volontaires pour la défense de la patrie vont gagner cette guerre.  Nous avons foi et nous avons la conviction que l’engagement actuel des burkinabè va être décisif, en tout cas dans la victoire sur les forces du mal »,-a-t-il relevé.

De son avis, le Burkina Faso compte sur ses propres moyens, sur ses propres ressources humaines pour pouvoir gagner cette guerre.

« Bien sûr, nous attendons de nos amis des soutiens, mais c’est un soutien sur le plan matériel pour pouvoir nous accompagner dans l’équipement de nos volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des forces de défense et de sécurité (FDS) », a-t-il fait savoir.

Le gouvernement burkinabè a dénoncé et mis fin le 18 janvier 2023 l’accord militaire qui liait Ouagadougou et Paris, et exige le départ des forces françaises stationnées à Ouagadougou depuis 2015. Selon les termes de l’accord, si l’une des parties dénonce l’accord qui les lie, l’autre partie a un mois pour s’exécuter.

Agence d’information du Burkina

Dnk/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!