Burkina-Boucle du Mouhoun-Examens-Résultats

Dédougou : Le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire échange avec la presse sur les examens de fin d’année

Dédougou, 14 juillet (AIB)-Le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a échangé le vendredi 14 juillet 2023 à Dédougou avec les responsables d’organe de presse sur le bilan de l’année scolaire 2023-2024.

 Dans le bilan présenté, Dr Denis Vimboué a souligné que les différents examens organisés par la direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun se sont bien déroulés avec le concours de tous les acteurs.

Il a salué le courage et la résilience des différents acteurs qui ont permis l’organisation des examens. De même, il a salué la grande implication des autorités administratives et militaires qui se sont investis pour le bon déroulement des examens.

Le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué

En termes de résultats, la région a enregistré un taux de succès de 88,54% pour le CAP, 72,96% pour le BEP soit un taux de 78,44% pour les examens techniques et 33,13% pour le BEPC.

En comparant les résultats de cette session à celle de 2022, la région de la Boucle du Mouhoun a fait un recul de performance au BEPC de 33,13% à 39,25% soit une baisse de 5,19%.

Pour le BAC, le taux de succès de la région est de 44,49 % soit un gain de 2,69 points par rapport à la saison de 2022. La région de la Boucle du Mouhoun étant affectée par la crise sécuritaire, une situation qui a impacté les résultats des examens scolaires.

Sur la question des absences constatés aux différents examens, le directeur régional a noté que la région a enregistré 675 absents au BEPC, 17 au BEP, 10 au CAP et 267 pour le BAC. Cette situation est liée à plusieurs hypothèses dont la principale est la situation sécuritaire.

Revenant sur la situation de la province des Banwa, Dr Denis dira que la situation est liée au long moment d’arrêt des cours dans cette province. Certains élèves, avec le concours des parents d’élèves et des forces vives de leur localité, ont développé des initiatives pour rejoindre des zones plus sécurisées afin de poursuivre les cours tout en présentant leurs candidatures aux différents examens dans leur nouvelle localité.

Cela a entrainé une baisse du nombre de candidats aux différents examens au compte de cette province. Après la libération de la province des Banwa par nos forces combattantes, certains établissements ont connu une reprise des cours mais la période des inscriptions aux différents examens surtout du secondaire était échue.

En ce qui concerne la province des Banwa, seul le Lycée Privé Dominique Syano Konaté a présenté ses candidats au nombre de 13 pour la série A4 et 32 pour la série D soit un total de 45 candidats présentés.

Au résultat final, la série A4 a enregistré un taux de 33,33% et la D 25,58% ce qui donne un total de réussite de 25,58% pour cet établissement de la Province des Banwa.

En ce qui concerne la création du jury de Djibasso, Dr Denis dira qu’au vu du nombre des candidats qui était initialement dans les jurys de Nouna, l’érection de ce jury était circonstancielle pour des raisons sécuritaires.

Des questions liées à la gestion du logiciel des examens, le choix des correcteurs, les difficultés dans l’organisation des examens ont été posées par les hommes de médias et qui ont trouvées réponses.

Le Directeur régional a réitéré ses remerciements à tous les acteurs qui se sont investis pour le bon déroulement de l’année scolaire et celui des examens dans la région.

Il a en outre traduit sa reconnaissance à la presse pour le travail de visibilité des actions de la DREPS et souhaité son accompagnement pour les activités à venir.

Agence d’information du Burkina

SB/wis    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!