Burkina-Culture-Théâtre-Danse-Gambidi-Ankata-Spectacles

Culture : L’espace culturel Gambidi présente quatre spectacles de théâtre au Laboratoire Ankata à Bobo-Dioulasso

Ouagadougou, 12 juil. 2023 (AIB)-Dans le cadre de la tournée « Route des Arts », l’espace culturel Gambidi a présenté le vendredi 7 et le samedi 8 juillet 2023, quatre spectacles au Laboratoire Ankata à Bobo-Dioulasso.

Les spectacles « L’ingérence » et « couple ouvert à deux battants » ont été présenté le vendredi 7 juillet 2023 et les spectacles « Et elle n’était plus » et « L’Ours » ont été présentés le samedi 8 juillet 2023 au Laboratoire Ankata de Bobo-Dioulasso.

La tournée « Route des Arts » est une initiative de l’espace culturel Gambidi qui l’organise dans le cadre du projet de « Consolidation des Industries Théâtrales en Afrique de l’Ouest » (CITAO) soutenu par le Programme ACP-UE/AWA.

Selon le directeur de l’Espace Culturel Gambidi Claude Kira Guingané, la tournée « Route des Arts », a « pour ambition de tracer une route au Burkina Faso et dans les pays de la sous-région »

Selon le directeur de l’Espace Culturel Gambidi Claude Kira Guingané, la tournée « Route des Arts » crée en 2020, a « pour ambition de tracer une route au Burkina Faso et dans les pays de la sous-région ». Elle s’est déroulée cette année du 30 juin au 8 juillet 2023.

« Tracer une route, c’est emprunter une route et s’arrêter dans les différentes étapes qui sont des grandes villes pour que derrière, nous puissions jouer dans ces villes, renforcer nos liens avec la structure qui nous accueille et convenir avec elle pour que d’autres artistes après nous, puissent venir jouer dans ces lieux. Il vise à construire des circuits de diffusion pour les artistes de façon générale », a-t-il affirmé.

Claude Kira Guingané a souligné que « la première expérience (de la tournée « Route des Arts ») a tracé une route Ouaga-Bamako » qui les a conduit au départ de Ouagadougou, à Koudougou, à Bobo-Dioulasso, dans la ville de Ségou au Mali et pour terminer dans la ville de Bamako, la capitale du Mali.

Il a indiqué que cette année, ils ont décidé de tracer une route nationale au vu du contexte sécuritaire difficile dans le sahel. « On a donc tracé une route entre des villes du Burkina notamment Tenkodogo, Koudougou, Boromo et enfin Bobo-Dioulasso ».

De l’avis de M. Guigané, « l’espace culturel Gambidi ambitionne, une fois par an, de tracer une route à travers le Burkina et l’Afrique pour toujours connecter les Routes des Arts ».

La dernière étape de la tournée « Route des Arts » a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le laboratoire Ankata et l’espace culturel Gambidi

« Les Routes des Arts, il y en a des milliers, il faut les tisser entre elles, faire en sorte que les artistes puissent voyager aisément, faciliter la mobilité des artistes », a-t-il souligné.

La dernière étape de cette édition de la tournée « La Route des Arts » a eu lieu à Bobo-Dioulasso dans le Laboratoire Ankata. Le directeur artistique du Laboratoire Ankata Serge Aimé Coulibaly a salué la tournée « La Route des Arts » qui permet selon lui, de « faire tourner des œuvres artistiques de belles factures dans nos villes ».

« Dans ce contexte sécuritaire difficile, la population a besoin de voir autre chose pour pouvoir se redécouvrir et c’était donc très important cette tournée. J’ai eu la chance de voir les spectacles, c’était une bouffée d’oxygène et un bonheur de voir ses quatre spectacles », a-t-il affirmé.

En marge de la tournée « La Route des Arts », le laboratoire Ankata et l’espace culturel Gambidi ont signé vendredi à Bobo-Dioulasso, une convention de partenariat.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!