Argentina's forward #10 Lionel Messi (C) and teammates celebrate on the podium holding the World Cup Trophy at the end of the Qatar 2022 World Cup final football match between Argentina and France at Lusail Stadium in Lusail, north of Doha on December 18, 2022. (Photo by Jewel SAMAD / AFP)

FOOT-BFA-ARG-FRA-SPORT-FIFA-CM2022

Coupe du monde 2022 : l’Argentine décroche sa 3e étoile

Ouagadougou, 18 déc. 2022 (AIB) – L’équipe d’Argentine, l’Albiceleste, a remporté dimanche soir au stade de Lusail (Qatar), la 22e édition de la coupe du monde de football en battant aux tirs au but (3-3 puis 4-2 t.a.b.) les Bleus de France, malgré un triplet de l’attaquant vedette des Tricolores Kilian Mbappé.  

C’est fait. Le légendaire attaquant de l’Albiceleste Lionel Messi a comblé le vide dans son coffret à trophées, celui de la coupe du monde qui le fuyait depuis plusieurs années. Et c’est lui qui montre la voie à suivre à ses camarades en ouvrant le score sur penalty à la 23e minute.

Les Français muets dans cette première période ont laissé le ballon aux Argentins qui en ont largement profité pour marquer deux buts, le 2e ayant été inscrit par Di Maria (36e).

La révolte française est intervenue à la seconde période lorsque l’entraineur Didier Deschamps a opéré des changements en faisant entrer Marcus Thuram et Randal Kolo Muani, deux attaquants de couloirs qui ont bien libéré des espaces pour Kilian Mbappé.

L’attaquant du Paris-Saint-Germain réduit d’abord la marque sur penalty (80e) avant d’égaliser une minute après, d’une belle reprise de volet (81e), pour arracher les prolongations. Dans cette prolongation, Messi inscrira son 7e but du tournoi pour donner l’avantage à son équipe.

Mbappé reviendra à la charge pour le but égalisateur, son triplet de la soirée et son 8e but de la compétition. Il égale le record de l’Anglais Geoff Hurst qui avait également réalisé un triplet lors de la finale de la coupe du monde de 1966 devant l’Allemagne de l’Ouest.

Les deux équipes qui étaient course pour une 3e étoile sur son maillot, se départageront aux séances fatidiques des tirs au but. L’Argentine réussira 4 tirs contre 2 à la France. Coman et Tcouaméni ont raté leur tir.

La France championne du monde en 2018, manque l’occasion de remporter le trophée en deux éditions de suite pour égaler le record de l’Italie (1934 et 1938) et du Brésil (1958 et 1962).

C’est la 3e fois en 4 rencontres de coupe du monde que l’Argentine bat la France: 1930 (1-0 pour l’Argentine), 1978 (2-1 pour l’Argentine), 2018 (4-3 pour la France) et 2022 (3-3 puis 4-2 t.a.b. pour l’Argentine)

Lionel Messi a été élu meilleur joueur de la compétition

Depuis 1986 au Mexique où l’Argentine de Diego Maradona avait remporté le 2e trophée de coupe du monde du pays, le septuple ballon d’or Lionel Messi avait du mal à décrocher cette coupe qui manque à sa riche carrière. L’Argentine tient sa 2e légende.

Kilian Mbappé, soulier d’or de la coupe du monde 2022

Léo Messi a été élu meilleur joueur de la coupe du monde 2022 et Kilian Mbappé est le meilleur buteur avec 8 réalisations, un record.
Agence d’information du Burkina
as/

 

Laisser un commentaire