Accueil REGIONS CENTRE Coup d’État manqué au Bénin, jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo et CAN 2025 en coverture des journauux

Coup d’État manqué au Bénin, jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo et CAN 2025 en coverture des journauux

0
Coup d’État manqué au Bénin, jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo et CAN 2025 en coverture des journauux

BURKINA – PRESSE – REVUE
Coup d’État manqué au Bénin, jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo et CAN 2025 en coverture des journauux

Ouagadougou, 9 déc. 2025 (AIB) – La presse burkinabè de ce mardi commente le coup d’État déjoué au Bénin, la célébration du jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou, ainsi que la liste des Étalons pour la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera du 21 décembre au 18 janvier 2025 au Maroc.

« Liste des Étalons pour la CAN 2025 : Brama Traoré mise sur 25 poulains dont trois blessés », affiche à sa Une le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, le sélectionneur national des Étalons, Brama Traoré, a officiellement rendu publique hier lundi à Ouagadougou la liste des joueurs retenus pour représenter le Burkina Faso lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc.

Le confrère informe que pour cette 35ᵉ édition, Brama Traoré a convoqué au total 25 joueurs, parmi lesquels trois en méforme, accompagnés de trois réservistes, pour une compétition qu’il ambitionne de remporter.

À ce propos, le quotidien privé Le Pays soutient que Brama Traoré fait appel à 25 Étalons pour aller « chercher la coupe ».

Quant au journal public Sidwaya, il titre en première page : « CAN 2025 : Brama Traoré dévoile une liste entre expérience et jeunesse ».

Sur un autre chapitre, le même quotidien évoque la célébration du jubilé d’or de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou, une institution au service du Burkina Faso.

Le quotidien privé Le Pays renchérit en indiquant que cette célébration constitue un temps de rétrospection, d’introspection et de projection.

L’Observateur Paalga, de son côté, rapporte que les premiers responsables du « temple du savoir » ont organisé hier lundi à Ouagadougou une cérémonie commémorative sous le thème : « De l’UO à l’UJKZ (1974-2025) : 50 ans de contribution au développement de la nation », avec pour ligne de mire la normalisation des années académiques, en présence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Concernant la situation politique au Bénin, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, titre dans sa rubrique « Autant le dire » : « Coup d’État manqué au Bénin : les fragilités de l’Afrique de l’Ouest ».

Le quotidien bobolais note que le cas du Bénin vient rappeler aux chefs d’État membres de la CEDEAO et à ceux de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES) l’impérieuse nécessité et l’urgence absolue de travailler ensemble pour stabiliser l’Afrique de l’Ouest.

Sidwaya fait remarquer à ce sujet que la Confédération condamne la violation de son espace aérien.

Dans la même lancée, le journal privé Le Pays évoque également le survol du territoire burkinabè par un aéronef nigérian.

Agence d’information du Burkina
NO/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici