Centre-nord : Children Believe offre des produits médicaux
Kaya, 12 juin 2024 (AIB)- Children Believe a offert, mercredi, des médicaments et consommables médicaux aux districts sanitaires de Kaya, Barsalogho, Boulsa et Tougouri d’une valeur d’environ douze millions de francs CFA.
D’une valeur d’environ douze millions de francs CFA pour la région du Centre-Nord, ces médicaments (antibiotiques) et consommables médicaux entrent dans le traitement de la diarrhée, du paludisme et de la toux chez les enfants, selon le superviseur de zone à Children Believe, Augustin Kaboré, Représentant le chef du bureau-kaya children believe.
Selon lui, les bénéficiaires de ces produits sanitaires sont les Personnes déplacées interne (PDI) et les populations-hôtes des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kalambaogo (Kaya), de Pissila, du secteur 3 de Boulsa, de Barsalogho, de Pensa et du Centre médical (CM) de Tougouri.
De ce fait, le donateur a souhaité que ces produits médicaux soient utilisés à bon escient et surtout arrivent aux personnes nécessiteuses.
Aux dires du superviseur Kaboré, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’assistance multi-sectorielle et intégrée pour les communautés des régions de l’Est et du Centre Nord affectées par la crise humanitaire (PAMSIC) exécuté par Children Believe en partenariat avec le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).
Un geste salué à sa juste valeur par les autorités administratives. Pour le patron de la cérémonie de remise, le haut-commissaire du Sanmatenga, Idrissa Gamsonré, ce lot de médicaments permettra d’accroître l’offre de soins dans les districts sanitaires bénéficiaires.
«Dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire difficile, les formations sanitaires sont «fortement» sollicités et cela sera un soulagement pour le personnel soignant et pour les patients», a indiqué M. Gamsonré.
C’est pourquoi, il a remercié Children Believe pour cette marque de générosité tout en invitant les autres partenaires à emboîter le pas du donateur.
Même son de cloche pour le Directeur régional (DR) en charge de la Santé du Centre-Nord, Dr Anicet Poda.
«Ces médicaments seront utilisés pour la prise des pathologies courantes. Ce qui permettra de renforcer la qualité des soins, puisque ces produits seront donnés gratuitement aux patients », a rassuré M. Poda.
C’est pourquoi, il a remercié Children Believe pour sa dotation continue annuellement.
«Nous souhaitons que ce partenariat se perpétue pour que nous puissions avoir aussi d’autres dons dans les années à venir afin d’améliorer la prise en charge des malades », a espéré le Dr Anicet Poda.
En termes de doléances, il a exhorté ses partenaires à leur prêter main forte pour la lutte efficace contre les maladies liées à la dengue et au paludisme durant la saison de pluies qui s’annonce à travers le financement des activités de prévention et de prise en charge.
Agence d’information du Burkina
ES/ata