FOOT-BFA-CAM-AFR-SPORT-CAF-CAN2021
CAN 2021: victoire du Cameroun en match d’ouverture face au Burkina Faso (2-1)
Ouagadougou, 9 jan. 2022 (AIB) – Les Lions indomptables du Cameroun ont battu dimanche soir au stade Olembé Paul Biya de Yaoundé, les Etalons du Burkina Faso par le score de 2 buts à 1 en match d’ouverture de la 33e CAN « Cameroun 2021 » dans la poule A.
Avec un système offensif de 4-3-3, les Etalons sont allés au charbon et ont logiquement ouvert le score par Gustavo Sangaré à la 24e minute. Mais après ce but, l’équipe burkinabè a vite reculé, laissant des espaces aux Lions. La forte pression des Camerounais a poussé les Etalons à la faute.
Bertrand Traoré revenu défendre son camp, a commis une faute discutable dans la surface de réparation, qui sera confirmée par la VAR (assistance vidéo). Le capitaine des Lions indomptables Vincent Baboubakar va profiter ouvrir son compteur but sur penalty.
Les plans de jeu des Etalons vont être perturbés après ce but égalisateur. Les poulains de Firmin Sanou jouent plus bas. Dans les arrêts de jeu c’est Issoufou Dayo qui commettra une seconde faute dans les 18m, provoquant un second penalty pour le Cameroun.
Le même Vincent Aboubakar transforme ce coup de pied de réparation et réalise ainsi le doublé (45+3). Les deux équipes iront à la pause sur ce score de 2 buts à 1.
A la reprise les Etalons tenteront le tout pour le tout sans pouvoir revenir au score, validant ainsi la victoire du Cameroun sur le Burkina Faso. Le Cap-Vert a également battu l’Ethiopie par la plus petite des marges dans le 2e match du groupe.
Le Burkina Faso a été amputé vendredi soir de 5 de ses joueurs majeurs (Edmond Tapsoba, Oula Abass Traoré, Saidou Simporé, Soumaïla et Dango Ouattara), l’entraineur national (Kamou Malo) et deux de ses adjoints, testés positifs au Covid-19.
La 33e édition de la CAN Cameroun 2021 a été ouverte devant le président de la République Paul Biya et les autorités de la Confédération africaine de football (CAF) dont son président Patrice Motsepe.
Le Cameroun et le Cap-Vert prennent donc la tête du groupe A avec 3 points (+1) chacun, laissant le Burkina Faso et l’Ethiopie avec 0 point (-1). La CAN se déroule du 9 janvier au 6 février 2021.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/