Burkina- Revues- Presse

Burkina : Visite, présentation de rapport et commémoration, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 14 fév. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi rendent compte de la commémoration de la journée mondiale de la radio, de l’audience accordée à la BCEAO par le président de la transition et de la remise du rapport 2021-2022 de la CENI au chef de l’Etat.

« Commission électorale nationale indépendante : Le chef de l’Etat reçoit le rapport 2021-2022 », titre à sa Une le quotidien Sidwaya.

Sidwaya informe que le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce lundi, à Ouagadougou une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui lui a remis son rapport 2021-2022.

Le journal relate que le rapport remis au président de la Transition retrace, selon le président de la CENI, la vie de l’institution de juillet 2021 à mi-2022 et trace les perspectives de l’institution dans le contexte actuel de la transition politique.

Dans le quotidien privé L’Observateur Paalga, le président de la CENI, Elysée Ouédraogo affirme que « la responsabilité de la CENI n’est pas de dire quand les élections vont se tenir, mais de travailler à créer les conditions optimales pour une bonne organisation des processus électoraux ».

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso L’Observateur titre à sa Une: « BCEAO : le gouverneur salue la résilience de l’économie burkinabè ».

Le journal informe que le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce lundi, une audience au gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou.

L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, indique que la Banque centrale soutient les autorités burkinabè pour tous les efforts qu’elles déploient pour lutter contre cette gangrène qu’est le terrorisme.

Dans la même lancée, Sidwaya relate que les réformes engagées au niveau de la banque centrale pour la région ont été évoquées au cours des échanges.

« Il s’agit de la nouvelle loi bancaire, la loi sur les micro-finances et la nouvelle loi contre le blanchissement des capitaux ».

Le journal ajoute que le gouverneur de la BCEAO a souligné que « le secteur bancaire burkinabè est solide avec de bons résultats et le taux de dégradation du portefeuille reste en deçà de la moyenne régionale ».

« Journée mondiale de la radio : beaucoup de radios ont cessé de fonctionner à cause du contexte sécuritaire », titre à sa Une L’Express du Faso.

Le journal informe que le 13 février de chaque année est célébrée la journée mondiale de la radio. La journée 2023 est célébrée sous le thème : « Radio et Paix ».

L’Observateur Paalga ajoute que la célébration de cette journée mondiale de la radio est une occasion pour les professionnels de la radio de réfléchir aux enjeux des messages qu’ils produisent et diffusent sur les ondes.

Le journal continue avec les propos du ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Chaque acteur doit œuvrer à promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale. La radio est un média unique qui a la capacité de toucher les populations les plus éloignées et les plus vulnérables », déclare le ministre Ouédraogo.

Agence d’information du Burkina

 FT-FD-AO/wis/ak 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!