Burkina-Education-Association-Accompagnement

Burkina : Un promoteur d’éducation invite les parents à redoubler d’efforts pour accompagner les enfants 

Ouagadougou, 13 fev. 2023 (AIB)-Le responsable de l’association ‘’La Relève’’ Panwendtaoré Zongo alias ‘’tonton Zongo’’ a invité lundi, les parents à redoubler d’efforts dans l’éducation des enfants afin de construire une société plus épanouie.

Le responsable de l’association ‘’La Relève’’ Panwendtaoré Zongo alias ‘’tonton Zongo’’ a indiqué que le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire difficile qui touche toutes les couches sociales notamment le maillon faible qu’est les enfants.

Selon lui, cette crise sécuritaire constitue un facteur important qui vient se rajouter à la dégradation de la qualité de l’éducation des enfants surtout dans les camps des personnes déplacées internes.

A ce propos, M. Zongo dit mettre en œuvre l’Association ‘’La Relève’’ qui a pour objectif de contribuer à l’éducation et au développement holistique des enfants.

Le fondateur de ‘’La Relève’’ qui s’exprimait lundi, à son siège basé au quartier ‘’Bonheur-ville’’ dans l’arrondissement n°7 de Ouagadougou, est revenu sur la mission de son association qui consiste à accompagner les parents, dans l’éducation de leurs enfants.

«L’Association travaille à accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants à travers la sensibilisation et des enseignements sur les valeurs cardinales de la société », a-t-il indiqué.

Pour lui, sa structure a pour mission de permettre à chaque enfant de recevoir une éducation sur les valeurs fondamentales de la société qui sont la promotion l’obéissance des parents, le civisme, la solidarité, l’amour du prochain et l’amour du travail.

Panwendtaoré Zongo a aussi noté l’organisation d’activités éducatives pour permettre aux enfants de bien se divertir.

«Nous accompagnons tous les enfants sans oublier ceux déplacés et traumatisés, à grandir dans une bonne ambiance sociale et à cultiver ces valeurs pour qu’ils soient des hommes de paix », a-t-il précisé.

L’éducateur Zongo a relevé que son Association accompagne les enfants dont l’âge est compris entre 3 à 16 ans dans le cadre de la transmission du savoir-vivre et la promotion de la cohésion sociale.

A l’en croire, ils sont plus réceptifs et peuvent changer de comportements et c’est ce qui justifie le choix de sa structure sur eux, afin de promouvoir le vivre-ensemble.

« A partir de trois ans, nous pensons que l’enfant a la capacité d’écouter et d’imiter. C’est l’âge du démarrage du processus d’inculquer les valeurs », a-t-il dit.

A cet effet, Panwendtaoré Zongo a rappelé qu’il travaille depuis 2009 avec les tout-petits dans les quartiers, les églises, les lycées et universités, à travers des animations et des encadrements.

D’après lui, ses multiples fréquentations avec les hommes de demain l’ont conduit à mettre sa structure en place au profit de ces enfants.

Le fondateur de ‘’La Relève’’ dit avoir créée 12 clubs dans des écoles et quartiers qui traitent des thèmes sur le respect des parents, l’amour du prochain et la solidarité entre autres.

Comme perspectives, il a fait cas de l’organisation de camps et des sorties éducatives au profit des enfants, la création d’un centre éducatif en 2024 pour l’enseignement des bonnes valeurs sociales.

Créée en novembre 2022, l’Association ‘’La Relève’’ intervient principalement dans l’éducation, le divertissement et vient en aide aux enfants défavorisés en contribuant à leurs scolarisations.

Agence d’information du Burkina

NO-HO/ata

Laisser un commentaire