BURKINA-SPORT-LANCEMENT-ACTIVITES-CENOU

Burkina : trois innovations majeures pour la saison sportive, culturelle et de loisirs du CENOU

Ouagadougou, 15 fév. 2024 (AIB)-Le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) Pr. Noël Thiombiano a indiqué jeudi à Ouagadougou, lors du lancement officiel des activités sportives, culturelles et de loisirs que la saison 2023-2024 connaîtra trois innovations majeures, a constaté l’AIB sur le plateau omnisport estudiantin.

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a donné officiellement ce jeudi 15 février 2024, le top de départ de ses activités sportives culturelles et de loisirs à la cité universitaire de Kossodo, situé au côté Nord de la ville de Ouagadougou.

Selon son premier responsable Pr. Noël Thiombiano, la saison 2023-2024 connaîtra trois (03) innovations majeures. Il s’agit d’une part, des championnats en basketball homme, en volleyball féminin et d’une compétition de handisport d’autre part.

Le D.G. du CENOU a expliqué que la compétition de handisport concernera  spécifiquement deux disciplines notamment la course de vitesse pour les déficients visuels et le lancer de poids pour ceux moteurs.

Pr. Noël Thiombiano a souligné que la troisième innovation demeure la compétition de culture générale qui permettra de donner aux étudiants des indicateurs de talents intellectuels et de connaissances générales.

Quant au Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MERSI), Pr. Samuel Paré, a signifié que « ces activités visent la promotion du savoir-faire culturel, artistique et sportif des étudiants en vue de déceler et de promouvoir des talents ».

Pour le Pr Paré, le sport en plus d’être une activité de convivialité et de cohésion, met en équilibre l’esprit et le physique de l’homme.

« Quant à la culture, elle est la pièce d’identité de tout homme et l’âme de la société » a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le DG du CENOU Pr. Noël Thiombiano a annoncé que la 6ème édition de la Semaine nationale des arts, de la culture et des loisirs 2024 (SENAC-UB 2024) sera placée sous le thème «sport et culture en milieu universitaire : outils de lutte contre la drogue, la toxicomanie et les violences».

Cette cérémonie de lancement a été marquée par un cross populaire de 2 kms suivi d’une séance d’aérobic au profit des étudiants et du personnel universitaire.
Agence d’Information du Burkina
dg/as

Laisser un commentaire