Burkina-Presse-Revue

Burkina : Trafic de drogue, procès et remaniement ministériel au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce mardi parlent de la lutte contre le trafic de drogue, du procès de l’ex-ministre des Transports sans oublier le remaniement ministériel.

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso titre à sa manchette : « Remaniement ministériel : Le capitaine redresse-t-il le navire ? ».

Le journal informe que le remaniement ministériel intervenu ce dimanche 25 juin 2023 a surpris la plupart des observateurs de la scène politique nationale. Pour qui, s’il devait y avoir remaniement, il devait consister au départ du Premier ministre.

Sur le même sujet, le quotidien privé Le Pays indique que 4 nouveaux ministres ont fait leur entré dans le gouvernement.

Il s’agit du ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux Rodrigue Edasso Bayala, du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Emile Zerbo.

Il y a aussi le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Roger Baro et du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques : Ismael Sombié.

Sous un autre angle, le journal de tous les burkinabè Sidwaya titre à sa manchette : « Procès Vincent Dabilgou : Les principaux prévenus et deux témoins interrogés ».

Le journal relate que le procès de l’ancien ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou et 6 autres poursuivis pour « détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux » a repris, le lundi 26 juin 2023 au TGI Ouaga1.

L’audience a été consacrée aux interrogations des principaux prévenus qui sont l’ex-ministre Vincent Dabilgou, son ancien directeur administratif et financier (DAF), Jean Gabriel Séré et deux témoins.

C’est dans cette même lancée que le quotidien privé Le Pays fait savoir que deux personnes ont livrés leurs témoignages au tribunal.

Il s’agit de Clément Sawadogo, coordonnateur de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) et Té Mamou, régisseur du ministère en charge des transports au moment des faits.

Cette dernière a déclaré avoir touché des chèques d’une valeur de 102 millions de F CFA sur instruction de son ex-Directeur administratif et financier (DAF), Jean Gabriel Séré et lui avoir remis les sommes touchées.

Sous un autre volet, le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette : « Lutte contre le trafic de drogue : Plus de 33 tonnes de stupéfiants incinérées ».

Le journal informe que le comité national de lutte contre la drogue a commémoré la 36e journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou.

Pour le journal bobolais L’Express du Faso cette commémoration est un tremplin pour les Etats de réaffirmer leur engagement et leur détermination à lutter efficacement contre le fléau de l’abus et du trafic de la drogue.

Selon le quotidien privé L’Express du Faso, cette journée est commémorée sous le thème : « Défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».

Agence d’information du Burkina

MAO/wis

Laisser un commentaire