CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-FBC-UCI-TOUR

Burkina/Tour du Faso 2023 : le chrono de la 34e édition déclenché

Ouagadougou, 3 oct. 2023 (AIB) – Le top de départ de l’organisation de la 34e édition du Tour du Faso a été lancé mardi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou par le ministère en charge des sports, après un an de suspension, a-t-on constaté.

11 pays ont confirmé leur participation à cette 34e édition du Tour, dite de la « renaissance ». Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Cameroun, de l’Algérie, du Maroc, du Bénin, de la Guinée, du Ghana, du Rwanda, de la Belgique. Les organisateurs sont en attente de la confirmation de l’Afrique du sud pour porter à 12, le nombre des pays participants.

Selon le Directeur général des sports (DGS) Alexandre Yougbaré qui a présidé cette conférence de presse « l’organisation d’une telle activité dans un contexte de reconquête de l’intégralité du territoire de notre pays est un signal fort, aux yeux du monde entier ».

Il fait allusion à la difficile situation sécuritaire que connait le Burkina Faso depuis plus de 8 ans « au point qu’une certaine opinion avait dit que le Burkina Faso n’est plus fréquentable ».

« L’organisation du Tour du Faso 2023 va battre en brèche ces affirmations », a-t-il insisté mentionnant que « du point de vue sportif, la tenue du Tour 2023 abroge nos interrogations et inquiétudes. La solide réputation jusque-là gardée intacte, le demeure encore et toujours ».

La situation sécuritaire du Burkina Faso avait contraint les organisateurs à suspendre la compétition en 2022.

Le Tour du Faso 2023 qui se disputera du 26 octobre au 5 novembre, traversera 8 villes du Burkina Faso en dix étapes. C’est le coureur allemand Daniel Bichlmann qui a remporté la 33e édition en 2021.

Le parcours officiel du Tour du Faso 2023

Etape 1 : Ouagadougou – Pô (125 km)

Etape 2 : Manga – Ziniaré (135 km)

Etape 3 : Ouaga – Ouaga (critérium 5,2 Km x 28 tours)

Etape 4 : Ouagadougou – Koupèla (135 km)

Etape 5 : Tenkodogo – Zorgho (78 km)

Etape 6 : Ouaga – Koudougou (115 km)

Etape 7 : Koudougou – Boromo (153 km)

Etape 8 : Bobo – Bobo (critérium 10,2 km x13 tours)

Etape 9 : Bobo-Dioulasso – PA (125 km)

Etape 10 : Saponé – Ouagadougou (115 km plus un circuit fermé de 5,1 km x 15)

Agence d’information du Burkina

As/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!