Burkina-Presse-Revue

Burkina : Terrorisme et Suivi du climat des affaires au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 18 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mardi font le point du suivi du climat des affaires et de la victoire des FDS et VDP dans certaines régions du Burkina. 

« Les nouvelles du front : Trois groupes terroristes neutralisés dans le Centre-Nord et le Nord », titre à sa Une le quotidien Sidwaya.

Sidwaya informe que des frappes aériennes ont neutralisé trois groupes de terroristes dans le Centre-Nord et le Nord, alors que des voleurs de bétail ont été mis hors d’état de nuire par le détachement de Foutouri dans la région de l’Est.

L’Observateur Paalga titre à sa manchette  « Lutte contre l’insécurité dans la Kossi : 12 terroristes tués près de Nouna ».

Le journal indique qu’une patrouille de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Nouna a permis de neutraliser 12 combattants ennemis et de récupérer d’importants lots de matériels le 16 avril 2023.

L’Observateur Paalga relate que de début mars au 9 avril 2023, au moins 6 bases terroristes ont été détruites avec une centaine d’ennemis tués et du matériel récupéré dont des moyens roulants, des  armes et des outils de communication.

Sous un autre angle, le quotidien privé bobolais, L’express du Faso affiche a sa Une « Amélioration du climat des affaires : Le secteur privé pour un bureau de licence d’affaires unique ».

Le journal informe que le chef du gouvernent, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a présidé le 17 avril 2023 à Kossyam, la première session ordinaire du comité de pilotage du dispositif institutionnel de suivi de l’amélioration du climat des affaires de l’année 2023.

Le journal ajoute qu’il est prévu en 2023 la réforme agraire pour permettre la disponibilisation du foncier pour mener à bien les activités du  secteur privé.

Sur le même sujet, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une « Suivi du climat des affaires : 50% de réformes réalisées en 2020 ».

Le journal renseigne que les 82 réformes prévus pour créer un cadre idoine au niveau du climat des affaires ont été réalisées à presque 50%.

Agence d’information du Burkina

FT/wis

Laisser un commentaire