Burkina-Presse-Revue

Burkina : Sécurité routière et terrorisme à la Une des quotidiens 

Ouagadougou, 10 août 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mercredi, font cas de la semaine de sécurité routière et des 15 Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées, la veille, dans le Centre-nord.

« Semaine de sécurité routière : La VIe édition dédiée au port du casque », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le confrère indique que la VIe édition de la semaine de la sécurité routière, sous le thème : « Le port du casque, une nécessité vitale », s’est déroulée sous le patronage du Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Dans le journal, le ministre en charge des transports, Mahamoudou Zampaligré annonce que la semaine vise à fédérer les efforts de l’administration, du secteur privé et des Forces vives de la nation dans l’exécution des actions de promotion de la sécurité routière.

Pour sa part, le journal privé burkinabè, Le Pays, mentionne  que : « Au-delà des campagnes d’information, de formation, de sensibilisation et de contrôle-sanction, chaque citoyen doit être à même de mesurer l’ampleur des ravages causés par ce fléau ».

Selon des études menées par le centre hospitalier de Tengadogo en 2020, sur 100 accidents qui se produisent dans les villes et campagnes, 80 sont dus au fait de l’homme.

A propos, le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga invite au respect de la limitation des vitesses, le non usage du téléphone en circulation, l’interdiction des acrobaties entre autres, afin d’amoindrir les conséquences dues aux accidents de circulation.

L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso lui relève qu’il est temps d’aller vers l’application des textes règlementaires sur le port du casque et du contrôle sanction.

Les quotidiens nationaux du Burkina informent aussi que 15 Forces de défenses et de sécurité (FDS) sont tombés sur l’axe Bourzanga-Djibo suite à un double incident à l’engin improvisé le mardi 9 août 2022.

Agence d’information du Burkina

AGM/wis 

Laisser un commentaire