Burkina-Presse-Revue

Burkina : Politique et justice au menu des quotidiens

Ouagadougou, 8 déc. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce jeudi reviennent sur le compte rendu du conseil des ministres et sur la reprise du procès affaire Guiro.

Affaire Guiro : « Le procès reprend ce matin », titre l’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens qui rapporte que le procès de l’ancien patron des bérets noirs, Ousmane Guiro reprend aujourd’hui 8 décembre au Tribunal de grand instance (TGI) Ouaga II, après le rendez-vous manqué du 22 septembre 2022.

Il lui est reproché des faits de corruption passive, d’enrichissement illicite et de violation à la réglementation des charges, relate le journal.

Cependant, rappelle le confrère, les ennuis judiciaires de l’ex-Directeur général (DG) des douanes ont démarré le 11 janvier 2012, suite à la découverte de cantines d’argent lui appartenant mais entreposées chez un de ses parents.

Forces armées nationales : « De nouvelles bases aériennes à Fada N’Gourma et Kaya », relève le journal public Sidwaya qui indique que le décret N°2022-1000/PRES-TRANS portant création de la base aérienne 111 a été pris en conseil des ministres par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le même journal annonce que le projet de loi autorisant l’action des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur toute l’étendue du territoire national a été adopté, hier mercredi en conseil des ministres.

Sidwaya souligne que selon Mamadou Sana, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, chargé de la sécurité, ce projet de loi prend en compte le niveau national dans la compétence territoriale des VDP.

Il prend également en compte, poursuit le journal, la prévision de l’aménagement de certaines dispositions qui permettent de créer et de donner un cadre juridique à la Brigade des Volontaires pour la Défense de la patrie (BVDP), et l’amélioration des conditions des VDP sur le terrain.

« Conseil des ministres : L’officier Ismaël Sombié, nommé DG de la SONAGESS », mentionne, en première page, le journal privé Le Pays.

Le journal fait écho de la nomination d’Ismaël Sombié au poste de Directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS).

Agence d’information du Burkina

POM/wis/ak

Laisser un commentaire