Burkina-Santé-Radiologie-Hommage
Burkina : La société burkinabè de Radiologie rend hommage au Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, admise à la retraite
Ouaga, 6 déc. 2025 (AIB)- La société burkinabè de Radiologie a organisé ce vendredi 5 décembre 2025 à Ouagadougou, en marge de la Journée internationale de la Radiologie, une soirée d’hommage au Pr de radiologie à la retraite et ancienne ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué/Sorgho.
La soirée d’hommage a été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours de l’ancienne doyenne de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en Sciences de la Santé (SDS) de l’université Joseph Ki-Zerbo, Léonie Claudine Lougué/Sorgho.
Ses anciennes étudiantes aujourd’hui médecins en radiologie et imagerie médicale, ont composé une chanson pour lui dire merci, exécuté des pas de danse et fait des témoignages pour reconnaitre tout son apport à leur formation.
La société burkinabè de Radiologie et l’ensemble des acteurs de la radiologie et imagerie médicale ont offert des présents au professeure titulaire en radiologie et imagerie médicale, Léonie Claudine Lougué/Sorgho, admise à la retraite en 2024.
« C’est plein d’émotions de voir sa carrière jugée positivement par ses collaborateurs c’est tellement touchant. Je ne savais pas qu’ils avaient ces mots-là à mon endroit. Je voudrais leur dire merci pour tout », s’est exprimé l’ancienne ministre de la Santé (du 24 janvier 2019 au 10 janvier 2021).
Elle a remercié Dieu pour lui avoir permis de rencontrer toutes les personnes qui l’ont soutenu et encadré au cours de sa formation et de sa carrière et qui ont contribué à faire d’elle ce qu’elle est devenue.
Au cours de la soirée d’hommage, des filles médecins ont témoigné avoir été impactées par son leadership durant leur formation. Mme Lougué s’est réjouie d’avoir été un exemple pour ces anciennes étudiantes et pour avoir contribué à faire augmenter le nombre de radiologues au Burkina Faso et permis l’amélioration de la qualité des soins aux patients.
La professeure titulaire à la retraite a conseillé aux jeunes radiologues et médecins d’agir avec les patients avec humanisme et compassion, donner le sourire aux patients avant même les soins.
« Je conseille aux radiologues de travailler ensemble pour bien affiner leurs diagnostics, de travailler avec les autres spécialistes pour savoir ce que ces autres acteurs de la santé attendent d’eux et de trouver du temps pour leur famille », a-t-elle affirmé.
Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, est la seule Burkinabè, membre de l’Académie africaine des sciences de la santé de Dakhla, au Maroc. Une académie qui a été officiellement inaugurée le 29 novembre dernier.
La représentante du Burkina Faso au sein de cette académie a informé que les membres vont bientôt produire un certain nombre de thèmes de recherche qu’ils vont publier « pour accompagner les jeunes chercheurs afin qu’ils puissent bénéficier des expériences des académiciens ».
L’ancien président de l’université Joseph Ki Zerbo, Pr Rabiou Cissé qui a eu à encadrer Mme Lougué a justifié la soirée d’hommage qu’ils ont institué et qui permet de reconnaitre toute la contribution d’un formateur qui part à la retraite.
Agence d’information du Burkina
WIS