Burkina-Presse-Revue

Burkina : Incendie, Semaine Nationale de la Culture (SNC) et la fête du Ramadan au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 24 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce lundi traitent de l’incendie à la CAMEG, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) et la célébration de la fête du Ramadan.

« Fête du Ramadan : Le retour de la paix au centre des prières », titre à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Le journal indique que le 21 avril 2023 marquait la fin du jeûne du Ramadan. La prière de l’Aïd el-Fitr s’est, en effet, tenue ce même jour à la place de la Nation à Ouagadougou.

Comme les années précédentes, le retour de la sécurité et de la paix était au cœur de cette prière officiée par l’imam Abdallah Ouédraogo.

Sur le même sujet, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une « Aïd el Fitr : Le retour de la paix au cœur des prières ».

Le journal informe qu’après 29 jours d’abstinence, d’intenses prières, de partages, les musulmans du Burkina Faso ont marqué cette fin du jeûne par une grande prière, le vendredi 21 avril 2023 à la place de la Nation de Ouagadougou.

Le même quotidien indique que cette grande prière qui a connu la participation des autorités coutumières, politique et catholique a été marquée par deux rakats et le prêche de l’imam.

Selon le doyen des quotidiens privé l’Observateur Paalga, la place de la Nation de Ouagadougou a réuni de milliers de mahométanes et mahométans le 21 avril 2023 qui marquait en réalité la fin d’un mois de jeûne rythmé par diverses actions d’adoration en vue de se rapprocher davantage du divin et de ses créateurs.

Sous un autre angle, le quotidien prive L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso informe que le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé, le mercredi 19 avril 2023, à la remise d’un chèque d’un montant de dix millions francs CFA au comité d’organisation de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture. C’était à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon, à Bobo-Dioulasso.

Sur le même sujet, le journal public Sidwaya titre à sa manchette, « SNC 2023 : Toutes les commissions sont pratiquement prêtes ». Le quotidien renseigne que le siège de la Semaine nationale de la culture (SNC) a fait peau neuve.

Le bâtiment administratif a été relooké. Les stands d’exposition au nombre de 500 sont achevés et n’attendent que leurs attributaires et les 70 hangars réservés aux buvettes ou bars sont presque achevés.

Le journal poursuit que le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité, le 22 avril 2023, ces différents chantiers et s’est dit satisfait du nouveau visage de la SNC.

Sous un autre volet, le quotidien public affiche à sa manchette « Incendie à la CAMEG : Près de 200 millions FCFA de pertes, selon le ministre de la santé ».

Le journal renseigne qu’un incendie s’est déclaré, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 avril 2023, dans le magasin de stockage d’alcool et autres produits inflammables du site de la centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) de Tengandogo.

Aucune perte en vie humaine enregistrée, mais les pertes s’élèvent à près de 200 millions FCFA.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis

Laisser un commentaire