Accueil REGIONS CENTRE Burkina : Inauguration d’une banque de gênes phytogénétiques pouvant conserver les semences céréalières pendant 40 ans

Burkina : Inauguration d’une banque de gênes phytogénétiques pouvant conserver les semences céréalières pendant 40 ans

0
Burkina : Inauguration d’une banque de gênes phytogénétiques pouvant conserver les semences céréalières pendant 40 ans

Burkina-Banque-Gênes-Phytogénétiques-Inauguration

Burkina : Inauguration d’une banque de gênes phytogénétiques pouvant conserver les semences céréalières pendant 40 ans

Ouagadougou, 19 déc. 2025 (AIB)-Le ministre d’État, ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, représentant le Chef du gouvernement a procédé vendredi à Ouagadougou, à l’inauguration d’une Banque Nationale de Gênes Phytogénétiques (BNGP) ultra moderne, capable de conserver les semences céréalières pendant 40 ans.

Selon le Secrétaire permanent de la Commission nationale de gestion des ressources phytogénétiques du Burkina Faso, Dr Soulama Ouattara, cette banque comporte plusieurs compartiments notamment une unité de traitement des semences, une unité de conditionnement des variétés, des chambres de séchages et des chambres froides qui peuvent conserver variétés des semences pendant 40 ans.
C’est un joyau qui répond aux normes internationales, financé sur fonds propres, sans crédits qui a été érigé au sein de l’Université Thomas Sankara pour permettre une conservation optimale des semences céréalières.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, cette infrastructure répond à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré qui vise à doter le monde des chercheurs, des infrastructures de qualité qui répondent aux besoins exigeants du moment.
Pour lui, cette banque nationale, unique en son genre dans la sous-région va permettre à l’ensemble du monde agricole national, africain et même international de disposer non seulement de semences de qualité, en quantité mais aussi durable.
Il a par ailleurs invité tous les acteurs à faire de ce joyau un instrument stratégique pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Au monde des chercheurs, le ministre a appellé à un retour immédiat des ressources phytogénétiques qui se retrouvent à l’extérieur du pays car le Burkina Faso dispose désormais de sa banque nationale de conservation de gênes phytogénétiques qui répondent aux exigences internationales.

Agence d’information du Burkina
Red/yos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici