Burkina-Presse-Revue

Burkina : Evaluation semestrielle des ministres et sport au menu des journaux

Ouagadougou, 23 août 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de l’ouverture d’un centre sportif ultramoderne à Bobo Dioulasso et principalement de l’évaluation semestrielle des départements ministériels.

« Evaluation semestrielle des départements ministériels : bilan acceptable à la Défense, celui des Infrastructures mitigé », titre le quotidien national Sidwaya.

Sidwaya renseigne que le chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a apprécié le travail fait par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly et celui des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, le mardi 22 août 2023 à Ouagadougou.

Le journal informe qu’au département de la Défense nationale, l’on note que des efforts sont faits en matière de protection des populations et de restauration de l’intégrité du territoire et que selon le ministre Kassoum Coulibaly, les opérations se poursuivent sur le terrain où l’ensemble des forces sont engagées et déterminées dans la reconquête progressive du territoire.

Le quotidien étatique précise que selon des témoignages, le taux de réalisation au ministère de la Défense est de 56, 27% et que dans le même exercice au niveau du ministère des Infrastructures et du Désenclavement l’on a révélé un taux de réalisation effectif de l’ordre de 34,9%.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè sur le même sujet affiche à sa manchette : « Evaluation contrats d’objectifs au 1er semestre : 56% de montée en puissance pour la Défense ».

Il ajoute qu’en matière de sécurisation des populations, l’homme qui dit agir sur le terrain a préféré que ces performances soient évalués par les journalistes et les populations au regard des actions menées pas les Force de défense et de sécurité (FDS).

L’Observateur Paalga mentionne que le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho pour justifier sa performance a évoqué des problèmes dans l’exécution des travaux liés aux défis sécuritaires.

 

Le ministre rapporte selon le journal être obligé de suspendre les travaux dans les zones où ils interviennent mais rassure poursuivre les concertations avec les FDS pour libérer ces zones afin de pouvoir intervenir.

Sous un autre angle le quotidien étatique titre : « Sport et bien être : Iron Biby ouvre un sportif ultramoderne à Bobo-Dioulasso ».

Le journal informe que l’athlète burkinabè, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby, quadruple champion du monde en Log Lift, a ouvert son centre de performance sportif dénommé « Lassina Sanou (LS) VIP Sport Center » le samedi 12 août 2023 à Bobo-Dioulasso.

Le journal précise qu’avec des équipements de dernière génération, le centre est composé d’une salle de cardio ou d’exercice d’endurance, d’une cage de combat pour les arts martiaux mixtes, d’une salle de massage, d’un sauna et d’un bar non alcoolisé.

Toujours en sport, le journal Le Quotidien revient sur le championnat du monde d’athlétisme Budapest 2023 qui se déroule actuellement en Hongrie, mettant en exergue la performance de l’athlète burkinabè Fabrice Zango qui, selon lui, « devient le premier Africain médaillé d’or du triple saut ».

De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, reprend les propos du nouveau champion du monde, Fabrice Zango qui déclare : « J’ai enfin  cette médaille d’or ».

Agence d’information du Burkina

JEN-SO/ak

Laisser un commentaire