Burkina-Presse-Revue

Burkina : Election, diplomatie et entrepreneuriat au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 13 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce jour traitent de la réflexion sur les élections et les partis politiques, de la diplomatie et de l’entrepreneuriat communautaire au Burkina.

Le journal de tous les burkinabè, Sidwaya titre à sa Une « Entrepreneuriat communautaire : Le chef de l’Etat lance le processus de souscription ».

Le journal informe que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré », a souscrit au programme de l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire, le lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou.

Sidwaya précise que c’est une initiative des autorités de la Transition pour assurer un développement endogène et inclusif au Burkina Faso.

Sur ce même sujet, le quotidien privé L’Express du Faso titre « L’entrepreneuriat par actionnariat populaire : Le chef de l’Etat a lancé les souscriptions ».

Le journal édité à Bobo-Dioulasso renseigne que le programme de l’entrepreneuriat populaire, vise à promouvoir la création d’entreprises communautaires dont le seul promoteur est le peuple burkinabè.

L’Express du Faso souligne que le lancement s’est déroulé sous le thème : « L’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif ».

Pour le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga, le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire est un instrument efficace pour relever les défis économiques, sociaux et politiques auxquels notre pays est confronté.

Selon le même journal, l’ambition est de produire et de consommer burkinabè et à terme pouvoir exporter nos productions.

Le quotidien privé Le Pays rapporte les propos du président du conseil d’administration de la société coopérative Bâtir l’avenir Aziz Nignan.

Ce dernier a déclaré que sa société coopérative s’engage aux côtés de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat (APEC) pour mobiliser l’ensemble des composantes de la société burkinabè à une adhésion massive à cette initiative.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya affiche à sa Une : « Diplomatie : Le président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS ».

Le journal relate que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a été décoré, le lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou, de la Médaille des BRICS par la présidente de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS, Mme Larisa Zelentsova.

Le journal ajoute que cette décoration salue la détermination et le courage du capitaine Ibrahim Traoré dans son combat.

Sous un autre volet, le journal privé L’Observateur Paalga titre « Réflexion sur les élections politiques : L’ex-APMP renvoie le MATDS à ses contradictions ».

Le quotidien indique que dans le cadre de la relecture du code électoral au Burkina et des textes régissant les partis politiques, l’ex-APMP a été invitée à apporter ses réflexions et avis.

Sur ce même sujet, le journal privé Le Pays informe que dans une lettre datée du 9 juin 2023 et adressée au ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation, et de la sécurité, les partis de l’ex majorité demandent au ministre colonel Boukaré Zoungrana de s’impliquer pour « la levée » de la mesure portant suspension des activités des partis et formations politiques.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis 

Laisser un commentaire