Burkina-Presse-Revue
Burkina : Diplomatie et culture au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 13 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce jeudi font écho de la présentation des nominés du kundé d’or 2023 et de la visite de l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso.
« Lutte contre l’insécurité au Burkina : L’ambassadeur Alexey Saltykov promet le soutien de la Russie », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Le journal informe que le président de l’assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma a reçu en audience, mercredi, l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov.
Le doyen des quotidiens burkinabè indique que Alexey Saltykov a estimé que le défi sécuritaire est une préoccupation majeure pour la vie de certains pays de la région et il a exprimé l’engagement de son pays à aider à développer la coopération avec le Burkina Faso.
« Nous essayons de développer les domaines de la coopération où la Russie peut donner ses compétences, ses technologies et son savoir-faire » a-t-il ajouté.
Sur le même sujet, le quotidien privé Le Pays fait cas de la visite de l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov à la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, le 10 avril 2023.
Le Pays renseigne que l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov a réaffirmé le souhait de Moscou d’intensifier la collaboration notamment la sécurité, l’agriculture, la culture, le commerce, la recherche scientifique, la formation professionnel avec l’augmentation du quota de bourses d’études.
Sous un autre angle, Le Pays affiche à sa manchette « Kundé d’or 2023 : 5 nominés en lice ».
Le journal informe que la cérémonie de remise des kundé d’or 2023 aura lieu le 12 mai dans la salle des banquets de Ouaga 2000, les artiste nominés pour la catégorie d’or sont au nombre de cinq dont Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila, Smarty et Tanya.
Sidwaya indique que 75 artistes du Burkina Faso et de l’étranger sont nominés dans 15 différentes catégories et 10 prix principaux et 5 prix spéciaux seront décernés.
« Reconquête du territoire national : Plusieurs bases terroristes détruites dans la Kossi », titre a sa Une le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga.
L’Observateur Paalga renseigne que confrontée aux multiples exactions des groupe armés depuis le début de l’année 2023, la Kossi peut pousser un ouf de soulagement grâce aux succès des différentes opérations menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la patrie (VDP).
Sidwaya titre a sa Une « les nouvelles du front : Des pickups et des V8 des terroristes bombardés ».
Agence d’information du Burkina
FT/wis