Burkina : Des élèves du lycée Marien N’Gouabi s’engagent pour la citoyenneté et l’écologie

Ouagadougou, 14 mars2024. (AIB)- Des élèves du lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou se sont engagés jeudi à promouvoir les valeurs de citoyenneté et l’écologie à travers le lancement d’un club, au sein dudit établissement.

« Le civisme, c’est le dévouement et l’attachement du citoyen à la cité. Ainsi, la responsabilité de l’élève dans cette marche de citoyenneté demeure une préoccupation pour les autorités de mon pays, d’où notre engagement pour la promotion de la citoyenneté et de l’écologie au lycée Marien NGouabi à travers l’institution de ce club », a indiqué le Président du club Ousmane Zongo.

Pour l’atteinte de ses objectifs, le club a mis en place un programme d’activités notamment la montée des couleurs chaque début de semaine, l’organisation des journées de salubrité et d’assainissement dans le lycée et la sensibilisation des élevés sur les conséquences des grèves.

Le ministre en charge des Droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, a salué la création de ce club, qui va permettre aux jeunes de se parler.

« Nous pensons qu’exalter les valeurs citoyennes, le patriotisme peut être un atout favorable pour la lutte contre le terrorisme », a indiqué M. Bayala.

Il a émis le vœu que «ce club serve de base pour conquérir les autres établissements ».

Le proviseur du lycée Lazare Sebogo a salué le message véhiculé par le slogan du club qui est « Je ne jette pas un sachet, je n’enjambe pas un sachet, je le ramasse ».

Il a invité les membres de ce club à incarner l’idéal du capitaine Ibrahim Traoré qui est le développement du patriotisme et qui passe forcément par celui de la citoyenneté.
Agence d’information du Burkina
MJR/dnk/ata

Laisser un commentaire