Burkina-presse-revue
Burkina : Conseil constitutionnel et dématérialisation des procédures administratives au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 12 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce mercredi évoquent la prestation de serment du président du conseil constitutionnel et la digitalisation de l’administration publique.
« Digitalisation de l’administration publique : Une feuille de route pour dématérialiser les procédures », titre à sa Une Sidwaya.
Sur le même sujet, le quotidien privé Le Pays informe que le ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques organise, du 11 au 13 Avril, les assises nationales sur la dématérialisation sous le haut patronage du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le Pays indique que l’objectif des assises est de permettre une réflexion collective des parties prenantes sur les enjeux de la dématérialisation au Burkina Faso, assorti d’une feuille de route.
L’Observateur Paalga renseigne que le thème des assises est « Transition politique-Transition digitale : remettre la dématérialisation des procédures administratives au cœur de la réforme de l’Etat et au profit des citoyens burkinabè ».
Le journal renseigne que sur les 492 procédures administratives identifiées pour être dématérialisées, il ressort une faible proportion de procédures effectivement dématérialisées au sein des ministères et institutions, soit moins de 30%, 5 ans après.
Sous un autre angle, le quotidien public affiche « Présidence du conseil constitutionnel : Me Barthélémy Kéré a prêté serment ».
Le quotidien bobolais L’Express du Faso titre à sa manchette « Conseil constitutionnel : Je jure d’exercer mes fonctions en toute impartialité ».
Le journal relate que nommé par décret présidentiel le 24 février 2023, Me Barthélémy Kéré a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil constitutionnel, le 11 avril 2023 à la salle des banquets de Ouaga 2000.
Je jure de « bien et fidèlement remplir ses fonctions et les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes , de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétences du conseil constitutionnel ».
Le quotidien public Sidwaya écrit qu’après avoir reçu le serment et donné acte, le président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré a renvoyé le nouveau président du Conseil constitutionnel à l’exercice de ses fonctions.
« Dossiers Inata, détournement de 400 millions FCFA, surfacturation : le procureur militaire rassure qu’ils ne seront pas enterrés », titre à sa Une le journal privé bobolais L’Express du Faso.
Tandis que, le journal Le Quotidien titre à sa manchette « Dossiers Inata, de présumés détournements d’argents des VDP : Les clarifications du procureur militaire ».
Le journal indique qu’il s’agit de présomption sur des surfacturations dans l’acquisition de motos de types ALOBA au profit des Forces armées nationales.
« Une enquête judiciaire a été ouverte le 12 Janvier 2023 et le juge d’instruction a été saisi en vue d’élucider les faits et déterminer les responsabilités » selon le parquet militaire.
Le journal poursuit que le parquet militaire rassure des suites idoines qui seront donnés à ces dossiers judiciaires.
Agence d’information du Burkina
FD-FT/wis