Burkina-Presse-Revue

Burkina : Concours, partenariat et procès au menu des quotidiens

Ouagadougou, 20 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jour traitent du lancement de la composition des concours professionnels, du partenariat public-privé sans oublier le procès de l’ex-ministre des transports, Vincent Dabilgou.

Le doyen des quotidiens privé, L’Observateur Paalga titre à sa manchette : « Procès Vincent Dabilgou et 6 autres : La ligne de défense de l’ex-ministre des Transports ».

Le journal informe que l’ex-ministre en charge du Transport était le 19 juin 2023 devant la chambre correctionnelle du TGI Ouaga.

A la barre, il lui est reproché des sorties d’argent sous son ministère qui auraient occasionné la signature de « marchés fictifs » en vue de régulariser des dépenses effectuées.

Sur ce même sujet, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « Procès de l’ex-ministre des Transports : Vincent Dabilgou plaide non coupable ».

Le journal indique que la DGI (Direction générale des impôts) n’a pas été au courant du marché de 131 millions de FCFA passé entre le ministère des Transports à travers la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B) et la société Green Energy pour livraison de carburant.

Il précise que sur la liste des marchés enregistrés par la société Green Energy en 2020, il ne figure nulle part, le contrat reliant SOPAFER-B à la société Green Energy.

Selon le journal privé, L’Express du Faso les réformes décidées par les autorités de la Transition doivent prendre en compte tous ces aspects afin de débarrasser l’administration publique de tout ce qui constitue un frein à la bonne gouvernance.

Sous un autre angle, le journal de tous les burkinabè, Sidwaya titre à sa Une : « Développement économique et social : Les partenariats public-privé, une alternative ».

Le journal relate que le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé le lundi 19 juin, à Ouagadougou, la 1re session extraordinaire de l’année de la Commission de partenariat public-privé.

Sur ce même sujet, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso titre à sa Une: « Partenariat public-privé : Le gouvernement mise sur le savoir-faire local ».

Le journal renseigne qu’au cours de cette session extraordinaire, il a été question d’examiner la liste des projets retenus pour être inscrite dans la banque intégrée des projets envisagés en partenariat public-privé au regard de leur cohérence avec les priorités du gouvernement et les besoins des populations.

Pour le quotidien privé Le Pays, les échanges avec le Premier ministre ont été très fructueux car ils ont montré qu’il y a de l’intérêt sur les projets retenus dans plusieurs domaines.

Il a cité notamment les domaines des infrastructures, des barrages hydro électriques, des centrales électriques et des bâtiments.

Sous un autre volet, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Concours professionnels : Bassolma Bazié donne le top départ ».

Le journal informe que le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a lancé le lundi 19 juin 2023, la composition électronique des concours professionnels.

Ce sont au total 24 863 candidats qui vont composer en ligne sur 114 concours.

Pour le journal privé L’Express du Faso, la délégation gouvernementale a prodigué des conseils et encouragements aux candidats au recrutement des médecins spécialistes, pharmaciens spécialistes et chirurgiens-dentistes spécialistes.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!