Burkina-Santé-Cancers-Féminins-Lutte

Burkina : 87 femmes dépistées gratuitement contre les cancers féminins à Ouagadougou 

Ouagadougou 21 oct. 2022 (AIB)-87 femmes ont bénéficié le samedi dernier à Ouagadougou, d’un dépistage gratuit contre les cancers du col de l’utérus et du sein au cours d’une séance de sensibilisation et de dépistage a constaté l’AIB. 

Le dépistage a été réalisé grâce à l’association ‘’Zéro cancer féminin’’, en collaboration avec l’Association des attachés de santé en soins obstétricaux et gynécologiques (AASSOG).

« Le mois d’octobre est le mois par excellence de sensibilisation contre le cancer du sein d’où l’appellation ‘’octobre rose’’, et nous choisissons ce mois pour accentuer nos activités parce que c’est une période pendant laquelle les gens sont beaucoup plus réceptifs à cause des campagnes médiatiques qui sont faites à cet effet», a affirmé la vice- présidente de l’association ‘’Zéro cancer féminin’’, Assita Zerbo.

Assita Zerbo s’exprimait samedi, à l’issue de la séance de sensibilisation et de dépistage gratuits aux cancers du col de l’utérus et du sein organisée par l’association ‘’Zéro cancer féminin’’, à Ouagadougou.

L’association ‘’Zéro cancer féminin’’ met beaucoup l’accent sur la sensibilisation car elle reste essentiellement le seul moyen de prévention contre les cancers féminins, a-t-elle dit.

«Lorsque le dépistage est fait de manière précoce et qu’on a détecté tôt le cancer, il y’a beaucoup de chance de guérison», a appuyé Mme Zerbo.

De ce fait, la vice-présidente de l’ association ‘’Zéro cancer féminin’’ a exhorté toutes les femmes à se faire dépister pour prévenir ces différents types de cancer, car détecté tard les soins sont coûteux et le processus de guérison est lent, voire inexistant.

La responsable de l’association ‘’Zéro cancer féminin’ a d’ailleurs appelé les autorités à se pencher sur la question de la subvention de la chimiothérapie pour soulager les femmes malades et leurs familles car il est parfois difficile pour celles-ci d’aller jusqu’au bout du traitement.

Pour la marraine de cette campagne de sensibilisation, Dr Emma Blanche Kantiono, le combat mené par cette association est un combat qui est commun à toutes les femmes, d’autant plus que chacun ou chacune dans sa famille a quelqu’un qui est face à cette situation de cancer.

Et de renchérir que l’objectif poursuivi par l’association Zéro cancer féminin est salutaire au sens qu’elle permet une prise de conscience des femmes, qui sont sujettes à ces maux.

« Jusque-là malheureusement, des femmes développent ces maladies et restent terrées chez elles sans le savoir ou sans savoir quoi faire, mais grâces à telles activités de sensibilisation l’on pourra sauver beaucoup de vie», a-t-elle estimé.

L’ association ‘’Zéro cancer féminin’’ qui a vu le jour en février 2020 a pour objectif de travailler à réduire le taux de mortalité dû aux cancers féminins.

La sensibilisation, le dépistage, et un accompagnement multiforme envers les victimes de cancers (enveloppe symbolique, don de soutiens et de prothèses mammaires, rencontres de partage d’expériences) sont entre autres activités menées par l’association.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!