Bougouriba/JNLAV 2026 : La province lance la lutte contre les gîtes larvaires
Diébougou, 8 août 2026 (AIB) – La secrétaire générale de la province de la Bougouriba, Zénabo Kaboré/Diallo, a procédé, samedi 8 août 2026 à Diébougou, au lancement de la première édition des Journées nationales de lutte anti-vectorielle (JNLAV), une initiative visant notamment à renforcer la lutte contre le paludisme, principale cause de morbidité et de mortalité au Burkina Faso, particulièrement en saison des pluies.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en face du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Diébougou, le long de la route nationale n°12, en présence des corps constitués de la province, des forces vives et des acteurs de la santé.
Dans la Bougouriba, plusieurs actions prioritaires ont été retenues pour cette première phase des JNLAV, prévue du 8 au 9 août 2026. Il s’agit notamment du curage des caniveaux, du recyclage des pneus usagés, de l’élimination des eaux stagnantes et des flaques d’eau, ainsi que de la destruction des gîtes larvaires à l’intérieur et autour des concessions.
À la suite du cérémonial d’ouverture, les autorités administratives, sanitaires et les forces vives se sont rendues sur un site préalablement identifié pour constater l’état d’assainissement du milieu. La délégation a pu constater une importante insalubrité, avec la présence de déchets et de points susceptibles de favoriser la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme.
Face à cette situation, la secrétaire générale de la province et le médecin-chef du district sanitaire de Diébougou, Dr Faïssal Nikiéma, ainsi que son équipe, ont échangé avec les populations riveraines. Ils les ont sensibilisées sur les risques liés à l’insalubrité et les ont invitées à prendre des mesures pour assainir durablement leur cadre de vie.
Pour le médecin-chef du district sanitaire, les engagements pris par les riverains constituent un motif de satisfaction et permettent d’espérer des résultats concrets.
« Nous sommes confiants que les acteurs vont agir. Ces actions auront certainement un impact sur la lutte contre le paludisme », a assuré Dr Faïssal Nikiéma.
La secrétaire générale de la province a, pour sa part, félicité les populations pour les dispositions déjà prises et les a exhortées à maintenir les efforts dans la durée.
« Un milieu sain, c’est une population saine et c’est une économie prospère », a-t-elle déclaré, appelant les populations à demeurer dans une veille permanente contre les facteurs favorisant la prolifération des moustiques.
Les Journées nationales de lutte anti-vectorielle 2026 sont prévues chaque mois, d’août à novembre, avec la mise en œuvre d’actions d’assainissement et de lutte contre les gîtes larvaires.
À travers ces opérations, les autorités sanitaires entendent renforcer la mobilisation communautaire et promouvoir l’adoption durable de comportements favorables à la prévention du paludisme et des autres maladies à transmission vectorielle.
Agence d’Information du Burkina
KMG/ata

