Burkina-santé-pharmacopée-maison-inauguration

Bogandé: La maison de la pharmacopée traditionnelle inaugurée

Bogandé , 16 mai 2024, (AIB)- Le représentant du haut commissaire de la Gnagna, Salam Ouédraogo Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle a procédé, le mercredi 15 mai 2024, à l’inauguration de la maison de la pharmacopée traditionnelle de Bogandé.

La maison de la pharmacopée traditionnelle de Bogandé comprend une salle de réunion, une pharmacie , des produits de la pharmacopée traditionnelle et un bureau. D’un coût global de plus de 7 millions de FCFA, l’infrastructure est bâtie à proximité du portail principal du Centre Médical avec Antenne Chirurgicale de Bogandé.

Selon le président provincial des tradipraticiens de santé de la Gnagna, Attina Tibergo Lankoandé, le joyau a été entièrement réalisée grâce aux cotisations des membres de l’association des tradipraticiens de la province de la Gnagna avec l’appui financier de bonnes volontés.

Désormais les populations pourront se rendre à la maison de la pharmacopée traditionnelle de Bogandé pour se procurer des produits de soins santé.

Le représentant du haut-commissaire de la Gnagna, Salam Ouédraogo, par ailleurs Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna a saisi l’occasion pour conseiller les tradipraticiens de toujours prendre des conseils auprès des professionnels de santé avant d’inviter les populations a fréquenté au besoin la maison de la pharmacopée traditionnelle.

Le médecin chef du district sanitaire de Bogandé, Docteur Moussa Sawadogo s’est réjoui du dynamisme des acteurs et de leurs engagements ce qui a permis selon lui, la réalisation de ce joyau.

A l’entendre la médecine moderne et traditionnelle sont complémentaires et qu’il ne suffit que d’une bonne collaboration pour résoudre avec efficacité les problèmes de santé des populations.

La co-marraine de la cérémonie, Bikienga Alice/ Lankoandé, par ailleurs coordinatrice provinciale des femmes de la Gnagna, a félicité l’ensemble des personnes ayant oeuvré à la réalisation de ce joyau.

Pour plus de résultats , elle a engagé la responsabilité de toutes les femmes en invitant chacune d’elles à jouer sa partition pour le bien être des familles.

L’une des bonnes volontés qui a aidé à la réalisation du joyau en l’occurrence le PDG de BPS Protection, président de la cérémonie a à travers son représentant Amadou Thiombiano réaffirmé son engagement aux côtés des acteurs pour la promotion de la santé des populations.

Il a saisi l’occasion pour magnifier la contribution de la pharmacopée traditionnelle dans les soins de santé au village.

Ainsi il a encouragé les acteurs au partage d’expériences pour plus d’efficacité.

Les autorités ont pu visiter les stands d’exposition des tradipraticiens à la découverte des produits de la pharmacopée traditionnelle existant.

Agence d’Information du coup Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

Laisser un commentaire