BURKINA-BAZEGA-AGRICULTURE-CHAMBRE-ASSEMBLEE
Bazèga/Chambre régionale d’agriculture : Les élus consulaires dressent le bilan de l’année 2022
Kombissiri, (AIB)-Les élus consulaires de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Centre-Sud ont tenu leur assemblée consulaire unique de l’année 2022, le mardi 07 mars 2023 à Kombissiri. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la Haut-Commissaire du Bazèga, Téné Justine Kientéga/Ilboudo.
Ils étaient une trentaine d’élus consulaires de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Centre-Sud, des provinces du Bazèga, Nahouri et Zoundwéogo, à faire le déplacement à Kombissiri pour prendre part à l’assemblée consulaire unique de l’année 2022.
Faire le bilan des activités et échanger sur la vie de l’institution, tel était l’objectif de cette assemblée.
Selon le Président du CRA du Centre-sud, Eric Zougmoré, la tenue de cette instance se veut un cadre d’échanges et de partage d’informations.
Pour elle, la rencontre va permettre aussi aux élus consulaires d’être au même niveau d’information et également de partager avec eux, les préoccupations du moment et les orientations reçues pour mieux les accompagner dans la production.
Pour la Haut-commissaire du Bazèga, Téné Justine Kientéga/Ilboudo, le développement du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique productif, résilient et davantage orienté vers le marché, passe nécessairement par la mobilisation et la participation de tous les acteurs concernés de la région.
Selon elle, la tenue de cette Assemblée consulaire de l’année 2022, après la rencontre des acteurs du monde rural avec le Président du Faso le vendredi 24 février 2023, constitue un moment privilégié pour l’ensemble des acteurs du domaine de faire une rétrospection de l’année écoulée et de tirer les leçons ainsi que les enseignements utiles pour relever les défis futurs.
Le rendez-vous de Kombissiri a été l’occasion pour les élus consulaires constitués de producteurs, de responsables des faîtières et d’entrepreneurs agricoles venus des 19 communes de la région du Centre-Sud, non seulement de dresser le bilan des activités menées pendant l’année 2022 mais aussi d’échanger sur la vie de l’institution et la stratégie de mobilisation des ressources entre autres.
Eric Zougmoré a indiqué qu’au nombre des activités menées, la CRA a pu accompagner beaucoup de projets et programmes pour la réalisation de leurs activités sur le terrain.
« En terme de productions agricoles au niveau de la région en 2022, le bilan est satisfaisant malgré les quelques situations de sécheresse et d’inondation par endroits », a dit.
Le Président du CRA du Centre-Sud a conclu que concernant les productions d’élevage, beaucoup de fermes dont des fermes piscicoles ont été créées, ce qui accroît les ressources pastorales et halieutiques.
Agence d’information du Burkina
PT/hb/bz