Burkina-Saponification-PDI
Banwa : Près de 200 femmes dont des PDI reçoivent des formations en saponification
Solenzo, (AIB) – Dans le cadre des activités du 8 mars, près de 200 femmes dont 100 femmes déplacées internes sont formées à dans la technique de fabrication du savon liquide, du foyer amélioré et du soumbala à la maison de la femme de Solenzo.
Ces activités ont démarré le 1er mars. Selon la coordinatrice provinciale des femmes des Banwa, Fatimata Bintou Wibga, cette formation vise à apprendre aux femmes déplacées internes «à faire quelque chose avec les dix doigts de la main car cela leur sera bénéfique».
Ce mardi 5 mars matin toutes ces femmes ont suivi la formation sur la fabrication des foyers améliorés dispensées par les agents du service de l’environnement.
Le chef de service départemental de l’environnement, le lieutenant Honoré Koudougou, a expliqué aux femmes les avantages du foyer amélioré.
Selon M. Koudougou, le foyer amélioré économise le bois, fait cuire la nourriture avec peu de bois, protège l’environnement et surtout diminue la coupe abusive du bois.
Après les foyers améliorés, la production du soumbala a également été enseignée aux femmes.
« Les difficultés des femmes sont énormes pour laver les habits, il faut le savon. C’est pourquoi ensemble, nous fabriquons du savon liquide », rappelle la coordinatrice provinciale des femmes des Banwa, Fatimata Bintou Wibga.
Agence d’information du Burkina
SO/dnk