Burkina-Boucle-du-Mouhoun-BAC-Compositions

Baccalauréat 2023 :  9 785 candidats dans la Boucle du Mouhoun

Dédougou, 20 juin (AIB)-Les candidats à l’examen du Baccalauréat session de 2023 dans la Boucle du Mouhoun à l’instar des autres candidats de l’ensemble du pays ont entamé ce mardi 20 juin 2023 la composition des épreuves écrites et orales du diplôme leur donnant droit aux études supérieures.

C’est le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Monsieur Babo Pierre Bassinga qui a lancé les premières épreuves au Lycée Municipal de Dédougou.

Avant l’ouverture officielle des premières enveloppes, les autorités ont fait le tour de quelques salles d’examen pour encourager les candidats.

« Soyez appliqués pour obtenir ce parchemin afin de faire honneur au sacrifice de vos parents, de vos enseignants et à notre système éducatif » a indiqué le gouverneur aux candidats.

Il leur a souhaité le meilleur pour cet examen et les a invité à éviter les ratures et à être propres en présentant des copies lisibles.

Le gouverneur Bassinga a saisi l’occasion pour saluer la résilience des enseignants qui ont permis le déroulement de l’année scolaire.

Il a aussi rendu un vibrant hommage aux forces combattantes qui oeuvrent pour la sécurité et la paix, et dont les actions ont permis la tenue effective des examens.

Pour sa part, le Directeur Régional des Enseignements Post-primaire et Secondaire Dénis Vimboué a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens dans la région.

« Ce matin, l’ensemble des présidents de jurys sont présents, les secrétariats sont ouverts et l’examen a bien démarré dans la région » a-t-il rassuré.

Quant aux problèmes liés aux convocations de certains acteurs, le Directeur régional a fait savoir que la mise en œuvre du nouveau logiciel de gestion des examens a entrainé quelques difficultés.

« Au fur et à mesure que les choses avancent, les difficultés trouvent des solutions » a conclu le Directeur régional.

Il faut noter que dans la région de la Boucle du Mouhoun, ils sont 9785 candidats composés de 4 566 filles et 5219 garçons en lice pour l’examen du baccalauréat.

Ils sont repartis dans 37 jurys à travers les différentes provinces de la région exceptée celle des Banwa qui n’abrite pas de jury dû au long moment d’arrêt des cours dans cette province où le nombre de candidats est relativement réduit et délocalisé.

Les statistiques de cette session du baccalauréat dans la Boucle du Mouhoun donnent 4 960 candidats pour la série A4 dont 2837 filles ; 4 576 candidats dont 1646 filles pour la série D, 18 candidats dont 12 filles pour la série AA, 35 candidats pour la série C dont 06 filles.

Il faut aussi noter 47 candidats pour la série ETCH dont 03 filles, 53 pour la série F3 dont 07 filles, 74 pour la série G2 dont 53 filles et 22 pour la série MVA dont 02 filles. Pour la série F2 et F4, ils sont respectivement 07 et 04 candidats qui composeront hors de la région.

La répartition par province donne 2589 candidats dont 1190 filles pour les Balé qui composeront dans 09 jurys, 4052 candidats dont 1938 filles pour le Mouhoun pour 15 jurys, 1176 candidats dont 511 filles pour la Kossi pour 05 jurys, 912 dont 468 filles pour le Nayala avec 04 jurys et 1056 dont 459 filles pour le Sourou répartis dans 04 jurys.

Agence d’information du Burkina

SB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!