ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 25 MAI 2022

 

KIEV – Les combats faisaient rage mardi dans l’est de l’Ukraine, la Russie y intensifiant son offensive contre la dernière poche de résistance de la région de Lougansk où la situation « empire d’heure en heure », selon les autorités ukrainiennes.

 

UVALDE (Etats-Unis) – Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 18 jeunes élèves et au moins un enseignant, un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique, Joe Biden exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu.

 

– Le président américain Joe Biden, visiblement marqué, a appelé mardi à « affronter le lobby des armes » pour prendre des mesures de régulation.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré mercredi trois missiles balistiques, dont un ICBM, vers la mer du Japon, quelques heures après le départ de la région du président Américain Joe Biden venu en Asie pour, entre autres, réaffirmer son soutien à la Séoul et Tokyo face à la menace nucléaire de Pyongyang.

 

PEKIN – La Chine est accusée de cautionner « au plus haut niveau » des exactions contre la minorité musulmane des Ouïghours après de nouvelles révélations de presse sur la répression dans le Xinjiang, alors que la cheffe des droits humains de l’ONU entame mardi une visite de la région.

 

TOKYO – Les dirigeants des Etats-Unis, du Japon, de l’Australie et de l’Inde ont mis en garde mardi à Tokyo contre tout « changement du statu quo par la force », préoccupés par l’activité et l’influence militaire croissante de la Chine en Asie-Pacifique.

 

GENEVE – Premier Africain à diriger l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été reconduit mardi pour un second mandat et c’est en larmes qu’il a dit son espoir « que la paix va venir » en partageant ses souvenirs « d’enfant de la guerre » réveillés par un récent voyage en Ukraine.

 

RIO DE JANEIRO – Au moins 22 personnes ont été tuées mardi lors d’une nouvelle opération policière sanglante dans une favela à Rio de Janeiro (Brésil), un an après le raid le plus meurtrier de l’histoire de la ville, qui avait déjà fait 28 morts.

 

MOSCOU – La justice russe a confirmé mardi la condamnation à neuf ans d’emprisonnement en « régime sévère » du principal opposant de Russie, Alexeï Navalny, une décision attendue tant la répression s’est accrue ces dernières années et depuis l’offensive contre l’Ukraine.

 

HONG KONG – Le cardinal catholique de 90 ans Joseph Zen a comparu mardi devant un tribunal de Hong Kong, où il a été inculpé pour ne pas avoir correctement enregistré un fonds d’aide aux manifestants pro-démocratie.

 

ATLANTA – Il tente de prendre sa revanche sur ceux qui lui avaient résisté: Donald Trump remet une nouvelle fois en jeu son influence sur le parti républicain lors d’importantes élections primaires en Géorgie.

 

NEW YORK – Le groupe suisse Glencore a annoncé mardi avoir noué des accords coordonnés avec les autorités du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Brésil, plaidant coupable de faits de corruption en Afrique et en Amérique du Sud et de manipulation des marchés pétroliers.

 

WASHINGTON – Les États-Unis ont décidé de mettre fin, à partir de 00H01 mercredi heure de Washington (04H01 GMT), à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes en dollars, a annoncé mardi le Trésor américain, une décision qui pourrait précipiter la Russie dans le défaut de paiement.

 

AEROPORT D’AMSTERDAM-SCHIPOL (Pays-Bas) – Le plus important syndicat néerlandais a menacé mardi d’une action « à grande échelle » la semaine prochaine à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, qui a régulièrement été au cours des deux derniers mois le théâtre de longues files d’attente et d’annulation de vols.

 

AEROPORT DE ROISSY (France) – Espérant laisser définitivement derrière lui le cauchemar de la crise sanitaire, Air France-KLM a annoncé mardi une nouvelle recapitalisation de 2,26 milliards d’euros, qui verra l’armateur CMA CGM devenir son troisième actionnaire après les États français et néerlandais.

 

LONDRES – Irruption de militants, suspension de séance et litanie de questions d’actionnaires sur sa stratégie climatique: le géant pétrolier britannique Shell a été chahuté mardi lors de son assemblée générale, même si ses plans sont en passe d’être validés.

 

LONDRES – C’est la fin d’une très longue attente pour des milliers de Londoniens, qui se sont rués mardi sur la toute nouvelle ligne de métro reliant les périphéries Est et Ouest de Londres, l’Elizabeth Line, lancée avec quatre ans de retard.

 

STRASBOURG (France) – La SNCF et la Deutsche Bahn ont l’intention de lancer un TGV direct entre Paris et Berlin fin 2023, a annoncé mardi le patron de la compagnie française, venu fêter à Strasbourg 15 ans de coopération franco-allemande à grande vitesse.

 

SEOUL – Avec un plan d’investissements de 356 milliards de dollars sur les cinq prochaines années annoncé mardi, Samsung Group affiche l’ambition de devenir leader dans un large éventail de secteurs, des semi-conducteurs aux produits biologiques.

 

NEW YORK – Une édition imbrûlable de la célèbre oeuvre de Margaret Atwood, « La servante écarlate », a été mise aux enchères au profit de la lutte contre la censure aux Etats-Unis, un phénomène en expansion, ont annoncé mardi son éditeur et la maison d’enchères Sotheby’s.

 

Avec l’afp

 

Laisser un commentaire