ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 JANVIER 2023

BRASILIA – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu un vaste soutien de la part du pouvoir politique et judiciaire de son pays, lundi, au lendemain des invasions et des saccages de trois lieux de pouvoir emblématiques de Brasilia par des bolsonaristes déchaînés.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi que ses troupes résistaient à « de nouveaux assauts, encore plus violents » à Soledar, près de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s’emparer.

 

MEXICO – Joe Biden et son homologue mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador ont voulu lundi afficher une relation cordiale lors d’une rencontre à Mexico, mais les tensions entre les deux grands voisins et partenaires stratégiques ne sont pas dissipées pour autant.

 

WASHINGTON – Le républicain Kevin McCarthy a surmonté lundi son premier test en tant que « speaker » du Congrès américain avec l’adoption, sans difficulté, du règlement de la Chambre des représentants dont il a péniblement arraché la présidence avant le week-end.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique conservateur a tenté d’apaiser la colère sociale grandissante face à la crise du coût de la vie en recevant lundi les syndicats, sans réussir à enrayer les grèves qui durent depuis des mois pour réclamer des hausses de salaires.

 

LIMA – Des affrontements au Pérou entre forces de l’ordre et manifestants réclamant le départ de la présidente Dina Boluarte ont fait au moins 17 morts lundi à Juliaca, lors d’une tentative d’invasion de l’aéroport de la ville, dans le sud-est du pays, a annoncé le Défenseur du peuple (médiateur).

 

PARIS – La justice iranienne a annoncé lundi trois nouvelles condamnations à mort, 48 heures après l’exécution de deux manifestants, provoquant une nouvelle forte vague d’indignation internationale.

 

PARIS – Le trou de la couche d’ozone pourrait se résorber d’ici à quatre décennies mais de potentiels projets de géo-ingénierie solaire destinés à limiter le réchauffement climatique pourraient avoir des effets indésirables, ont mis en garde des scientifiques lundi.

 

LOS ANGELES – Les tempêtes qui s’abattent sur la Californie depuis 10 jours ont poussé lundi les autorités à émettre un ordre d’évacuation dans la ville de Montecito, où vivent le prince Harry et Meghan Markle, et où les coulées de boue menacent de luxueuses villas.

 

GENEVE – Le Pakistan a obtenu lundi plus de 9 milliards de dollars de promesses d’aides internationales pour se reconstruire après les inondations dévastatrices de l’an dernier et veut servir de modèle aux futures victimes de la crise climatique.

 

CARACAS – Le Venezuela a sollicité Interpol pour qu’elle émette des « alertes rouges » pour les trois membres de la nouvelle direction du Parlement parallèle de l’opposition, dont sa présidente Dinorah Figuera qui vit en Espagne, a annoncé le procureur général lundi.

 

LIBREVILLE – Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a choisi lundi comme nouveau Premier ministre un de ses fidèles, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République.

 

LONDRES – Coup éditorial et grand déballage, les mémoires du prince Harry, dont les passages les plus explosifs contre la famille royale britannique ont déjà été largement éventés dans les médias, atterrissent mardi dans les rayons des librairies.

 

LONDRES – Une tentative pour lancer la première fusée dans l’espace depuis le sol britannique s’est soldée par un échec dans la nuit de lundi à mardi, une « anomalie » ayant empêché sa mise en orbite.

 

WASHINGTON – Une invasion de Taïwan par la Chine serait probablement vouée à l’échec si les Etats-Unis venaient à défendre l’île, a avancé un cercle de réflexion américain lundi, insistant cependant sur les coûts dévastateurs que subiraient les forces américaines.

 

NEW YORK – Le procès pour meurtres au nom du groupe Etat islamique (EI) d’un Ouzbek qui avait tué huit cyclistes et piétons à bord d’un gros véhicule à New York en 2017, s’est ouvert lundi, un dossier dans lequel la justice américaine a demandé la peine de mort.

 

BRUXELLES – Une fillette de 11 ans a été tuée lundi dans une maison à Anvers, en Belgique, par un tir d’arme à feu qui pourrait être lié à des intimidations ou règlements de comptes entre trafiquants de drogue, selon les autorités.

 

WASHINGTON – Les autorités américaines ont loué lundi l’héroïsme d’une maîtresse d’école blessée par balle par un petit garçon de 6 ans, expliquant qu’elle a « sauvé des vies » en évacuant tous les enfants de la classe avant de recevoir des soins.

 

ATHENES – Une femme de 34 ans, poursuivie pour avoir tué ses trois filles en trois ans, est jugée depuis lundi à Athènes, une affaire qui a suscité un déchaînement de colère en Grèce, où la figure de mère est sacralisée, selon des experts.

 

LOS ANGELES – Le joueur des Buffalo Bills, Damar Hamlin, est sorti de l’hôpital lundi, une semaine après avoir subi un arrêt cardiaque pendant un match de la NFL, a annoncé le personnel du centre médical de l’Université de Cincinnati, où il avait été admis.

 

PARIS – Capitaine des champions du monde 2018, Hugo Lloris a annoncé lundi tirer un trait sur l’équipe de France, trois semaines après la finale perdue du Mondial-2022.

 

DUBLIN – L’ancien chanteur des Sex Pistols John Lydon, connu sur scène comme Johnny Rotten, est en lice pour représenter l’Irlande au concours de l’Eurovision en mai, a annoncé lundi le diffuseur irlandais RTE.

 

Avec l’afp

Laisser un commentaire