Boulgou/Bané : Les conseils d’école mobilisés pour la réussite des réformes éducatives
Bané, 4 nov. 2026 (AIB) – La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Bané a tenu, mardi 4 novembre 2026, une rencontre de sensibilisation à l’intention des présidents des conseils d’école et des directeurs d’école sur leur rôle dans la mise en œuvre des réformes éducatives. La session, présidée par le Chef de la CEB, le Camarade Théodore ZOUGMORE, s’est déroulée à l’école Bané Mixte.
A l’ouverture, le Chef de la CEB a salué l’engagement des conseils d’école dans l’accompagnement des structures éducatives. Il a attribué en partie à cette collaboration les bonnes performances enregistrées au cours de l’année scolaire 2025-2026, avec un taux de succès de 97% au Certificat d’études primaires (CEP).
Développant l’ordre du jour, le responsable de l’encadrement primaire, l’Inspecteur Bangré Locré, a rappelé les missions dévolues aux conseils d’école et leur rôle dans l’amélioration de la gouvernance scolaire. Il a invité les responsables à élaborer des plans d’action adaptés aux besoins spécifiques de leurs écoles, à court et long terme, et à les transmettre à la CEB au plus tard le 15 novembre 2026.
Il a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse et transparente des ressources financières, à travers la traçabilité des dépenses et la justification de l’utilisation des fonds.
Sur le volet sécuritaire, le communicateur a exhorté les conseils d’école à s’impliquer dans la prévention et la gestion des risques liés aux incursions terroristes, notamment en relayant les informations utiles et en sensibilisant la communauté éducative aux comportements à adopter face à la menace.
Les échanges ont ensuite porté sur plusieurs axes majeurs des réformes. Concernant l’initiation aux métiers, l’Inspecteur Bangré a souligné que l’école doit contribuer à révéler les aptitudes et les vocations des apprenants en vue de leur insertion socioprofessionnelle. Il a encouragé la promotion d’activités pratiques et génératrices de revenus, telles que les jardins scolaires, les champs-écoles, le tissage et l’élevage.
La promotion du civisme et du patriotisme a également été abordée. Les acteurs ont été invités à inculquer aux élèves le respect des lois, des biens communs et des valeurs patriotiques, illustré au quotidien par le port du casque et le respect des couleurs nationales.
S’agissant de l’enseignement bilingue, il a relevé son apport dans l’amélioration des apprentissages. L’usage des langues nationales facilite la compréhension et l’assimilation des connaissances tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine linguistique. Dans cette dynamique, les conseils d’école ont été invités à promouvoir le port des tenues traditionnelles pour valoriser la production locale.
La question des Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) a aussi été évoquée. Face à l’essor du numérique, les responsables d’écoles et les parents ont été appelés à accompagner les enfants vers une utilisation responsable des outils numériques et d’Internet.
A l’issue des échanges avec les présidents des conseils d’école, les travaux se sont poursuivis avec les seuls directeurs d’établissement. Le Chef de la CEB les a interpellés sur leur responsabilité dans le pilotage pédagogique, en les invitant à renforcer le suivi des adjoints, à veiller à la bonne exécution des activités pédagogiques et à accorder une attention particulière à la préparation des candidats au Certificat supérieur d’aptitude pédagogique (CSAPé).
Il leur a également instruit d’assurer une surveillance rigoureuse des classes de CM2 et de respecter les délais de transmission des correspondances administratives.
Evoquant le déficit en personnel enseignant, le Chef de la CEB a assuré de son engagement à entreprendre des démarches auprès des instances compétentes pour trouver des solutions.
Les travaux ont pris fin par un rappel sur les cotisations pour le fonctionnement de la mutuelle de la CEB. Les responsables de zones et les directeurs ont été invités à poursuivre la sensibilisation pour favoriser l’adhésion de tous.
Agence d’Information du Burkina
IB/SM/ata

