Moscou : le Forum médiatique Russie-Afrique s’ouvre sur la souveraineté informationnelle
Moscou, 26 oct. 2026 (AIB)-Le Forum médiatique Russie-Afrique a ouvert ses travaux à Moscou, sur fond de réflexion autour de la souveraineté des espaces informationnels. Il lance une semaine d’échanges destinés à « consolider le partenariat multidimensionnel » entre la Russie et ses partenaires africains, a constaté un journaliste de l’AIB sur place.
Le forum se déroule du 24 au 30 octobre et réunit des dirigeants et des acteurs des médias d’Afrique et de Russie.
Dans sa communication introductive, le chef adjoint de l’Administration présidentielle russe, Maxime Orechkine, est revenu sur la souveraineté, les réalités africaines et l’approche russe dans les relations avec ses partenaires.
En matière de souveraineté numérique, il a proposé que les données collectées par les grands opérateurs du commerce en ligne soient stockées dans chaque pays.
S’agissant des sanctions occidentales, il a indiqué que la Russie avait trouvé des solutions qui en retournent, selon lui, les effets contre leurs auteurs. Une séance de questions-réponses a clos ces premiers échanges.
L’événement se tient dans la salle des congrès du Centre national « Russie ». Il offre un cadre de réflexion sur la souveraineté des espaces informationnels dans un monde multipolaire, ainsi que sur la guerre médiatique et la désinformation.
Les discussions portent sur les canaux de diffusion directe de l’information entre l’Afrique et la Russie, sans l’intermédiaire des agences et médias occidentaux, ainsi que sur le renforcement de l’image de l’Afrique et de la Russie dans le cyberespace.
Le forum se penche également sur la valorisation de projets communs liés à la transformation numérique, à l’éducation et à l’innovation technologique.
Organisé par la Fondation Roscongress, le forum se tient en prélude au troisième sommet Russie-Afrique, prévu les 28 et 29 octobre au Gostiny Dvor, dans le centre de Moscou.
Agence d’information du Burkina
CK/ata

